Critique de Troisxplusdelivres

Dans ce livre, on fait la rencontre de Gabrielle, proche de la trentaine et illustratrice pour enfants dans le Pays Basque. Gaby (pour les intimes) est très bien entourée, elle passe tout son temps avec ses deux acolytes: Juliana et Imanol, ainsi qu'avec sa famille qu'elle retrouve tous les dimanches autour du fameux gâteau basque. Puis un jour elle rencontre le beau Raphaël. Un homme charismatique, artiste suivi de galeriste de quasi vingt ans son ainé. Elle tombe amoureuse, éperdument amoureuse. le genre d'histoire passionnelle mais loin d'être saine. Lui tombe sous le charme de sa beauté, de sa naïveté. Candice Politis explore dans ce livre avec finesse le paradoxe entre cette passion inédite pour Gabrielle et son besoin ardent de sécurité et de conformisme sentimentale. On retrouve au fil des pages une jeune femme prête à tout pour garder cet homme dans sa vie quitte à parfois dépasser ses propres limites. Pendant la grande majorité du livre, j'ai eu envie de crier à Gabrielle de ne pas y aller. Vous savez comme devant un film d'horreur où on a envie de hurler au héros que le tueur est derrière lui. Raphaël en devient même désagréable par moment. Et malgré quelques longueurs, surtout dans les passages descriptifs, le plaisir de la lecture retrouve son paroxysme quand on découvre cet homme sous un autre jour. Personnellement je trouve que cette partie la de l'histoire arrive un peu trop tard dans le livre.