Éditeur : Librinova (12/06/2019)
4.56/5   16 notes
Gabrielle, illustratrice de livres pour enfants, vit à Saint-Jean-de-Luz. À vingt-huit ans, elle aime passer son temps libre avec ses amis de toujours, Juliana et Imanol, et sa famille avec qui elle se réunit le dimanche midi autour d’un gâteau basque.La vie de Gabrielle prend une nouvelle saveur le jour où elle rencontre Raphaël, artiste et galeriste, de dix-neuf ans son aîné. C’est le coup de foudre. Lui, amoureux du beau, fait découvrir à Gabrielle une vie de sen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

14,90 €

Où l'acheter en un clic
Achat

Présentation du livre :
C'est un livre de format moyen comprenant près de 300 pages.
La couverture représente un coeur peint en dégradés de roses.

Résumé
Gabrielle, illustratrice de livres pour enfants, vit à Saint-Jean-de-Luz. À vingt-huit ans, elle aime passer son temps libre avec ses amis de toujours, Juliana et Imanol, et sa famille avec qui elle se réunit le dimanche midi autour d'un gâteau basque.
La vie de Gabrielle prend une nouvelle saveur le jour où elle rencontre Raphaël, artiste et galeriste, de dix-neuf ans son aîné. C'est le coup de foudre. Lui, amoureux du beau, fait découvrir à Gabrielle une vie de sensualité. Elle, angélique et rêveuse, émerveille son amant par sa grâce et son innocence. L'amour se fraie dans « les beaux tableaux de la vie » que peint Raphaël.
Cette histoire passionnelle devient pour l'héroïne un véritable parcours initiatique, jalonné de gâteaux basques qui prendront le goût de ses émotions. Gabrielle saura-t-elle abandonner sa vie rangée à celle moins conventionnelle de Raphaël ?

AVIS
Un livre dont la couverture ne peut que vous faire fondre....Et voilà ce que m'a adressé l'auteure rencontrée via instagram.

Début du livre
Peu après minuit, elle reçut ce message : "J'espère que tu es au lit mon bébé, tu avais l'air fatiguée ce soir. Fais de beaux rêves, Gaby ma magnifique, Raphaël.

Saint Jean de Luz est la ville dans laquelle se passe l'histoire.
Une histoire originale entre deux personnes sensibles, et touchées par le coup de foudre.
Gabrielle est une jeune femme, issue d'une famille de trois filles. Ses parents accueillent toute cette petite famille pour le repas dominical.
Non pas que Gabrielle, surnommée Gaby soit très à l'aise, mais elle souhaite respecter cette tradition et ainsi passer quelques heures avec ses deux soeurs et leurs maris et enfants.
Autant elle est proche de son père qu'elle est éloignée de sa mère : pour une raison connue par elles seules.
Puis un jour Gaby tombe sur Raphaël un artiste qui la charme. Ensemble ils vont découvrir un amour particulier : il va lui apprendre la patience, les plaisirs de la vie et la beauté de l'art.
Mais leur amour est si particulier, qu'il n'est pas suffisant pour Gaby, qui souhaite plus....vivre avec son compagnon, avoir un enfant de lui, bref une vie de couple traditionnelle....Mais ceci n'est pas dans les désirs de Raphaël.
Et puis qui est cette Constance dont Raphaël est très proche et qu'il va inviter pour quelques jours? Entre jalousie et curiosité, Gaby va essayer de composer au mieux avec cette amie de toujours qui en sait beaucoup sur Raphaël.
Une lecture agréable avec une plume fluide et légère. Malgré certains sujets difficiles abordés comme le passé de Raphaël, l'auteure nous conte cette histoire merveilleuse entre deux personnes que tout pourrait opposer.
L'auteure va se servir des différences entre les deux protagonistes pour évoquer tous les sentiments ressentis au début d'une relation.
Outre la différence d'âge qui pourrait surprendre, on va découvrir un amour sincère, non calculé et qui repose sur une attirance physique et mentale.
Quant à la personnalité de Raphaël elle est plutôt dans l'apaisement, dans la sagesse, dans la patience et dans la confiance.
Est ce l'âge de Raphaël ou son passé douloureux qui lui ont fait prendre conscience de la valeur de la vie.

Celle de Gabrielle au contraire, est plutôt proche du début de relation de l'adolescente : impulsive, crainte de l'avenir, pas de confiance en elle.
Elle agit plus comme une petite fille gâtée qui souhaiterait que tout se passe comme elle le veut. Elle peut compter sur ses deux amis de toujours qui vont essayer de l'aider mais malheureusement ils ont la même vision du monde qu'elle, et ont du mal à comprendre cette relation.

Leur vie commune va se résumer en découverte de l'art, des beautés de la vie, des relations sans contraintes.
L'auteure va jouer avec le contraste entre ces deux personnages pour démontrer que l'amour est plus fort que tout. Les obstacles sont présents mais au final ils ne proviennent que de ce que l'on en fait.

Trois parties vont compartimenter cette lecture et chacune va être divisée en plusieurs chapitres.

La couverture résume bien la beauté de l'amour et une pointe de gourmandise par ses couleurs.
Quant à son titre, on retrouve le fameux gâteau basque qui est l'incontournable des repas familiaux.

Me rejoindre sur instagram :
Instagram

Me rejoindre sur ma chaine youtube :
Youtube

Sur l'auteur :
Pétrie de lettres, nourrie de livres depuis l'enfance, j'ai à présent à coeur d'écrire et de partager les destins des héros à qui je donne vie. Professeure de lettres classiques, j'aime passionnément la littérature. J'y puise mon énergie, l'envie de créer à mon tour. Dans la vie, je suis mes envies davantage que le sens de la marche. Je poursuis l'idée qu'il faut croire en soi et se donner la chance de réaliser ses rêves. Maman de cinq enfants, j'adore partager avec eux de doux moments  et transmettre les valeurs auxquelles je crois: humilité, passion et bienveillance. J'aime la lecture, l'écriture, mais aussi l'équitation et la pâtisserie. J'aime les gens qui créent, qui se rendent acteurs de leur vie. Il faut essayer, telle est ma devise!
Livresque78
  10 octobre 2019
Candice Politis nous propose ici un roman où l'amour est présent à chaque instant, il est fort et puissant, il évoque chez chacun d'entre nous des émotions ressenties à un moment ou un autre de nos histoires d'amour. Les premiers émois d'une relation, la volonté de plaire, la peur de décevoir, nous avons tous vécus ce sentiment si fort, qu'il occupe notre esprit à chaque instant, qui nous fait attendre le SMS ou l'appel, qui nous fait voir des signes dans chaque chose, ce besoin d'être rassuré
Alinette74
  26 décembre 2019
Retour sur ma lecture « le goût du gâteau basque » de @candice_politis_auteure aux éditions @librinova
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre.
Une lecture que j'ai appréciée et que j'ai trouvée originale dans l'écriture ainsi que dans la façon de raconter l'histoire.
On suit Gabrielle illustratrice de livres pour enfants qui vit dans le sud-ouest à Saint-Jean-De-Luz entourée de ses amis Juliana et Imanol et de sa famille. Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre l'amour avec Raphaël artiste et galeriste.
Une passion qui va l'emmener loin dans la découverte de soi.
Cette histoire marquée sous le signe de la passion très fusionnelle peut surprendre. L'écriture est poétique, belle et l'auteure a une plume qui m'a vraiment plue. L'amour entre Gabrielle et Raphaël est puissant où le lecteur peut facilement s'identifier lorsque l'on a vécu un jour un coup de foudre passionnel.
J'ai été aussi par moments énervée par Gabrielle, par certains de ses comportements, j'ai trouvé qu'elle se perdait aussi dans cette passion. Quant à Raphaël c'est un personnage plein de finesse, de romantisme, mais qui m'a aussi par moments agacé pour l'emprise qu'il a sur Gabrielle.
Les scènes d'amour décrites sont sensuelles et pleines de finesse et douceur.
Le seul petit hic pour moi sont les quelques longueurs par moments qui me sont personnelles et la fin du livre qui me donne envie d'une suite je suis un peu restée sur ma fin avec des interrogations.
Très belle découverte pour moi!
Troisxplusdelivres
  12 septembre 2019
Dans ce livre, on fait la rencontre de Gabrielle, proche de la trentaine et illustratrice pour enfants dans le Pays Basque. Gaby (pour les intimes) est très bien entourée, elle passe tout son temps avec ses deux acolytes: Juliana et Imanol, ainsi qu'avec sa famille qu'elle retrouve tous les dimanches autour du fameux gâteau basque. Puis un jour elle rencontre le beau Raphaël. Un homme charismatique, artiste suivi de galeriste de quasi vingt ans son ainé. Elle tombe amoureuse, éperdument amoureuse. le genre d'histoire passionnelle mais loin d'être saine. Lui tombe sous le charme de sa beauté, de sa naïveté. Candice Politis explore dans ce livre avec finesse le paradoxe entre cette passion inédite pour Gabrielle et son besoin ardent de sécurité et de conformisme sentimentale. On retrouve au fil des pages une jeune femme prête à tout pour garder cet homme dans sa vie quitte à parfois dépasser ses propres limites. Pendant la grande majorité du livre, j'ai eu envie de crier à Gabrielle de ne pas y aller. Vous savez comme devant un film d'horreur où on a envie de hurler au héros que le tueur est derrière lui. Raphaël en devient même désagréable par moment. Et malgré quelques longueurs, surtout dans les passages descriptifs, le plaisir de la lecture retrouve son paroxysme quand on découvre cet homme sous un autre jour. Personnellement je trouve que cette partie la de l'histoire arrive un peu trop tard dans le livre.
Herzeg
  30 septembre 2019
Un bijou de poésie !
Un mot : synesthésie (le ballet des sens est gourmand et dès que l'on ouvre le livre on est immergé dans l'histoire!) Un deuxième mot : orfèvrerie (c'est très minutieux, très précis dans les descriptions, c'est un plaisir pour les yeux). Un troisième mot : cinématographique (le style est très coloré, rythmé et les séquences nous donnent l'impression de vivre un film).
C'est subtil, comme un parfum. Les nombreuses références littéraires, musicales, au monde de la danse, en font un récit complet, riche et de qualité. On a l'impression de lire un tableau.
C'est singulier, les tournures de phrases sont soignées, la cadence des mots offre une dynamique confortable pour la lecture.
Les passages sensuels sont voluptueux. La description des rapports charnels est fine, libre, sans aucune vulgarité mais aussi physique. le champ lexical est savamment employé et la synesthésie opère.
Les personnages sont profonds, marqués et sincères.
Malgré la tonalité amoureuse, le roman raconte bien plus qu'une histoire passionnelle entre deux amants. C'est une leçon de vie, une des nombreuses recettes du bonheur. On salive tout le long. On ne reste pas indifférent. A lire à tout prix.