Critique de Herzeg

Herzeg
30 septembre 2019
Un bijou de poésie !
Un mot : synesthésie (le ballet des sens est gourmand et dès que l'on ouvre le livre on est immergé dans l'histoire!) Un deuxième mot : orfèvrerie (c'est très minutieux, très précis dans les descriptions, c'est un plaisir pour les yeux). Un troisième mot : cinématographique (le style est très coloré, rythmé et les séquences nous donnent l'impression de vivre un film).
C'est subtil, comme un parfum. Les nombreuses références littéraires, musicales, au monde de la danse, en font un récit complet, riche et de qualité. On a l'impression de lire un tableau.
C'est singulier, les tournures de phrases sont soignées, la cadence des mots offre une dynamique confortable pour la lecture.
Les passages sensuels sont voluptueux. La description des rapports charnels est fine, libre, sans aucune vulgarité mais aussi physique. le champ lexical est savamment employé et la synesthésie opère.
Les personnages sont profonds, marqués et sincères.
Malgré la tonalité amoureuse, le roman raconte bien plus qu'une histoire passionnelle entre deux amants. C'est une leçon de vie, une des nombreuses recettes du bonheur. On salive tout le long. On ne reste pas indifférent. A lire à tout prix.