Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui, même si tout n'est pas parfait, s'avère divertissant et plaisant. L'univers développé par C.L. Polk est, pour moi, le gros point fort de ce roman avec fond très Edwardien avec des nuances de début du 20ème siècle, on plonge dans un univers plutôt original, plaisant et attrayant. L'aspect magique esquissé est aussi intéressant à découvrir, que ce soit dans sa notion de lien, ses obligations ou encore l'évolution des pouvoirs. L'intrigue reste plutôt classique, mais cela ne l'empêche pas de s'avérer solide. Je lui reproche par contre un côté un peu mollasson à l'ensemble, avec surtout une capacité de l'autrice à laisser des vides parfois frustrants, même si rien de bloquant. Concernant les personnages le héros est très intéressant à découvrir et à suivre, offrant un personnage complexe et humain. Tristan a un peu plus de mal, je trouve, la faute à la romance qu'il a avec le héros qui parait un peu précipitée et un chouïa mal amenée. Les personnages secondaires sont solides et efficaces, avec un intérêt tout particulier, que j'ai eu, pour la soeur du héros. le récit offre aussi quelques réflexions intéressantes sur la notion de différence, de classe, ou encore sur l'après-guerre et le syndrome post-traumatique. Je regretterai par contre une facilité un peu grosse justement concernant ce syndrome, une capacité un peu trop aisée du héros à déduire des informations de son enquête ou bien encore une conclusion un peu convenue, même si elle reste solide. La plume de l'autrice est soignée et envoûtante dans la construction de son monde et son récit et je lirai avec plaisir la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..