Critique de soeurcierelitteraire

Quelle horreur. Livre brouillon, superficiel, essentialiste, ridicule. le féminisme de Barbara Polla est libéral, terriblement Blanc. J'en ai marre de lire ça. Elle passe son temps à citer des hommes, à les brosser dans le sens du poil, et se réjouit de voir des femmes prendre le pouvoir, alors que non, les féministes ne veulent pas prendre la place des hommes dans le monde dans lequel on vit, mais en créer un nouveau.

Les féminicides seraient selon elle causés par l'assignation des femmes à donner la vie. Certes. Peut-être quand nous vivions dans des cavernes. Et encore. Mais que dire des violences envers les femmes trans ? Il y a un enjeu de pouvoir et de sexe, un rejet du genre féminin qui semble lui passer largement au-dessus de la tête. B. Polla balaie aussi d'un revers de la main le travail colossal de Tarana Burke, affirmant qu'Alyssa Milano a "donné ses lettres de noblesse" au mouvement #MeToo (ce avant d'assimiler ce même mouvement à de la délation quelques pages plus loin 😂). Elle cite sa propre fille, beaucoup de mecs, quelqu'un qui compare le voile à une excision mentale (ces propos sont d'une violence). Elle consacre deux pages aux "love dolls" (dans un chapitre annexe à son chapitre sur les LGBTQIA+ (pourquoi ??) dans lequel B. Polla utilise le deadname de Paul B. Preciado). L'autrice se montre bizarrement beaucoup plus compréhensive envers les hommes qui utilisent des poupées pour assouvir leurs pulsions qu'envers les femmes qui dénoncent leurs agresseurs.

Il y a un gros manque de recherches et de cohérence, ce sont des opinions tiédasses à la structure bancale, c'est la tribune de Catherine Deneuve transformée en un livre de 200 pages qui coûte 20 balles.

Quand à son postulat de départ, qu'elle répète en interview, "le nouveau féminisme, c'est la réunion de tous les anciens féminismes", je ne sais pas sur quoi elle se base pour faire cette affirmation ? Pourquoi attend-on encore une fois des femmes d'être gentilles et conciliantes ? Oui, la sororité est nécessaire et malheureusement galvaudée, mais il est normal qu'il y ait des scissions au sein du mouvement féministe tant ses issues sont complexes. Et je ne vois pas pourquoi on devrait toutes se prendre par la main et danser la sarabande si nous avons de profondes divergences.

"Le Nouveau Féminisme" ? Mais lequel, vraiment ? Il est placardé sur la couverture du livre mais absent de ses pages.

En résumé : si le titre vous parle, passez votre chemin. Et je n'ai pas envie de danser la sarabande avec Barbara Polla. 😂