Critique de Domichel

Qui est vraiment Pollux ?
Ni le chien en peluche des années 60, ni le frère de Castor, fils de Zeus.
À priori, il s'agit d'une jeune fille (femme ?), habillée en marinière, les cheveux emmêlés autour d'un stylo, auto-proclamée “historienne du dimanche” et dotée d'un sacré bagout. Elle s'est mis en tête de faire découvrir des villes de France : Lyon, Nantes et sans doute d'autres à venir…
De quelle façon ? Pas tout à fait comme les guides “du routard” ou ceux des offices de tourisme, mais à travers de petits fascicules, d'une grosse centaine de pages, dans lesquels elle “interviewe” des personnalités marquantes de la ville.

Je viens de lire celui consacré à Nantes, ma ville natale, à laquelle je suis très attaché.
Bon, le choix des personnages est totalement arbitraire (ça ne veut pas dire mauvais) et s'ils ne sont pas tous Nantais de souche, ils ont marqué à leur façon l'histoire de la ville. Pour les plus connus, on retiendra Anne de Bretagne, Henri IV et Louis XIV, Jules Verne ou Eric Tabarly, et pour les autres je citerais bien Nominoë, Louis Pommeraye, Stanislas Baudry ou Jean-Baptiste Carrier, mais je ne suis pas sûr que cela vous parle.
Quand on connaît déjà des informations sur les principaux personnages, on se rend compte que c'est plutôt bien documenté et on apprend pas mal de choses sur les autres. Jusqu'ici l'exercice est plutôt bien engagé.
Mais, car il y a toujours un “mais” (disait mon prof. d'histoire)…
Si la quinzaine de rencontres racontées se tient globalement sur le fond, la forme est très (trop) particulière.
Je ne sais pas quel âge peut avoir Pollux ; admettons qu'elle ait une vingtaine d'années (bien qu'elle annonce être née en 1987) pourquoi ce détail me demanderez-vous ? À sa façon de s'exprimer… Bien sûr il s'agit d“interviews” dont on peut penser qu'elles sont enregistrées et retranscrites telles quelles, mais cette façon de parler le “djeune's” est certes amusant au début, mais très vite lassant. Quelques plaisanteries ou réparties un peu directes donnent du rythme au texte, mais pratiquement tout le temps, c'est trop.
Quel est le public auquel se destine cet ouvrage ? Des nantais qui connaissent mal leur ville ou des arrivants qui veulent en savoir plus. Bien, mais de quelle tranche d'âge ?
- Des ados, pourquoi pas ? Dans ce cas les dialogues leur conviendront.
Mais les personnages en question sont :
1) tous morts, et
2) pour la plupart de parfaits inconnus pour ce public qui a bien d'autres centres d'intérêt.
- Des lecteurs plus âgés qui cherchent à en apprendre davantage sur Nantes ?
1) Tant mieux, mais alors c'est un peu court jeune fille… On ira chercher ailleurs une information plus posée.
2) le langage fatigue vite, et l'information perd de son intérêt au point qu'on l'oublie aussi vite.

Au bout du compte cela fait beaucoup de questions pour un si petit ouvrage. Et si je ne me résous pas à le condamner au pilon, je n'arrive pas à dire que le produit fini est réussi. Mais plutôt mince avec un goût d'inachevé. En conclusion je vous livrerai ce que j'ai trouvé sur le site de l'éditeur (Éditions Nomade, que je remercie ainsi que Babelio, de m'avoir fait partager cette expérience à travers Masse Critique de janvier) :
Les + de la collection :
> Un ton décalé et des doubles lectures
> de l'information vérifiée
> Des dessins satiriques
> Des interviews vivantes
> Des livres pour toute la famille, de 9 à 99 ans
> Une nouvelle approche pour découvrir une ville.

Des plus qui peuvent aussi être des moins…