Critique de Mimimelie

Ce livre est vraiment excellent. Après une trentaine de pages qui présentent l'artiste, sa formation, sa démarche et son oeuvre, on passe à un abécédaire effectivement. Mais un abc très astucieux autant qu'instructif car il est prétexte à traiter toute sorte de thèmes en lien avec l'artiste, ses voyages, son atelier, son approche des portraits,, ses maîtres et leur enseignement, les courants picturaux et écoles de peinture, les collectionneurs et les marchands, etc.
On y croise quantité d'autres peintres renommés de son époque, proches ou non, et bien sûr on découvre beaucoup de ses oeuvres largement commentées. Au passage on se balade ici et là dans nos beaux villages de France et ailleurs sous le regard de l'artiste.
Si bien que, sans entrer dans des discours ou des confidences intimes, petit à petit se fait jour la personnalité de Corot, en même temps que la connaissance assez approfondie de son oeuvre.

Je crois que cette collection traite de nombreux autres artistes….
Aie ! aie ! aie !, ma pal va encore prendre du poids.