Critique de marietjf

Une station balnéaire une fois les touristes partis… Un no man's land .. Comment y vivre surtout lorsqu'on est ados ? C'est le décor de ce bel album de Cyrille Pomès qui vient de sortir chez Rue de Sèvres.

L'ennui, la solitude, facilement comblés par le portable, les réseaux sociaux, du moins en apparence. Au collège, la vie ne tourne qu'autour de ça. Jusqu'à un soir d'orage et une rupture totale de réseau… Une parenthèse s'ouvre dans la vie de ces adolescents parmi lesquels surnagent 2 personnalités opposées ! Luna la star des réseaux et Cosmos qui lui n'a pas de portable.

Les dialogues sonnent juste, les personnages sont bien cernés et on s'attache vite à eux, on les suit avec intérêt… le dessin de Cyrille Pomès et les couleurs d'Isabelle Merlet nous brossent un tableau réaliste, plutôt terne et gris, celui de l'automne balnéaire, de la fin de l'effervescence et de l'attente de la prochaine. Des lieux qui sonnent creux , des individus qui cherchent à remplir le vide.

Au final c'est un album qui m'a touché, qui révèle une certaine langueur et un blues assez attendrissant… qui démontre aussi la nécessité du lien entre les êtres… Mais le lien virtuel en est-il vraiment un ?