Rue de Sèvres (23/03/2022)
3.14/5   125 notes
L’histoire se passe dans un village en bord de Méditerranée. Les estivants ont déserté les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet. C’est au cœur de ce quotidien où l’ennui n’est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d’une autre galaxie, et Luna, la fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux. Le jour où la foudre s’abat sur l’antenne-relais de la station balnéaire : Inte... >Voir plus
Que lire après MoonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce village au bord de la Méditerranée, l'on assiste, comme tous les ans, à l'afflux des touristes qui viennent se reposer, planter leur parasol, profiter de la mer... Des vacanciers qui, dès la fin août, s'en retournent chez eux, laissant derrière eux les campings endormis, les plages désertes et des villageois comme hagards, impatients d'être à l'été suivant... C'est ici, notamment que vivent Luna, jeune fille star des réseaux sociaux qui aime braver les interdits, Mel et Tom, ses amis ; le beau Loïc et ses deux potes un peu caïds ; Gabriel, surnommé Cosmos, un adolescent renfermé et déconnecté. Dans ce village endormi, chacun vaque à ses occupations et essaie d'occuper le temps comme il peut, le monde virtuel étant un refuge pour la plupart d'entre eux...

Si l'été a paré de ses plus belles couleurs les rues de ce village, ainsi que sa plage et sa fête foraine, septembre s'est dorénavant installé soufflant avec lui comme un air de tristesse et d'abandon. D'autant que la rentrée scolaire va très vite réserver son lot de surprises, pas vraiment au goût de cette bande d'adolescents. Au coeur de cet album, Cyrille Pomès dépeint le quotidien, parfois morne, de ces jeunes. Des adolescents aux mêmes questionnements, tour à tour attachants, détestables, mais surtout désoeuvrés ou perdus. L'auteur aborde divers thèmes tels que le deuil, l'exclusion, la grossophobie, le harcèlement, les violences familiales, les jeux vidéos, la liberté mais surtout les réseaux sociaux, internet et leurs dérives. Aussi interroge-t-il sur l'importance aujourd'hui accordée à tous ces réseaux, notamment par les jeunes. Cette chronique sociale, portée par des personnages authentiques et justes, est une véritable parenthèse (dés)enchantée. le trait vif et vivant et les couleurs un brin rétro s'accordent avec justesse à ce récit à la fois percutant et touchant.
Une station balnéaire après la saison, les ados du coin vont retourner au lycée, la vie va redevenir banale, routinière. Cyrille Pomès nous raconte la jeunesse d'aujourd'hui, c'est la génération actuelle, accro aux réseaux sociaux, aux apparences, insolente et insouciante.
Le graphisme est plein d'énergie, de tensions, le trait de Cyrille Pomès n'est pas souple, il exploite ses faiblesses pour en faire sa force, exacerbant les tensions, révélant l'insouciance, le trait est vite posé, sans déliés, brusque et anguleux, à l'image de ces jeunes, touchants malgré leurs défauts.
Une panne générale de réseau va leur donner l'occasion de renouer de vraies relations, de se redécouvrir. Et nous, on découvre ce récit où les regards ont tant d'importance, où les sentiments sont à fleur de peau.
Une belle histoire, une vision touchante et sensible de la jeunesse…
J'aime la façon de Cyrille Pomès d'aborder la réalité sociale, sans emphase, avec sensibilité, il sait regarder, il sait montrer.
Outch… Malgré les bons avis sur la toile, je suis restée hermétique à tous ces personnages et à l'histoire… Pourtant, quelques thèmes abordés m'intéressaient, notamment les réseaux sociaux, le nude envoyé par erreur par Mel ou encore le harcèlement de Cosmos. Il y a aussi cette histoire de canards qui remontent à la surface… Mais, non. Ça met du temps à démarrer, puis on reste en surface. J'avoue également que les illustrations pas du tout à mon goût. Alors, quand je dois « faire un effort » pour lire une oeuvre où le graphisme et l'intrigue ne me séduisent pas, il est peu probable pour que mon avis change au fil de la lecture ! Pourtant, je suis allée au bout. Je salue le réalisme de cette BD, en particulier avec ces tranches de vies authentiques ou ces réflexions crédibles entre ados… le message de redécouverte du lien social grâce au réseau qui ne fonctionne plus dans le village est également pertinent ! Toutefois, cela n'était pas suffisant à mes yeux.
L'objet livre est super agréable à tenir en main, il fait des petits cracs. Les pages sont de bonnes qualités, on aime glisser nos doigts dessus.
Et on se régale de certaines double page pleines.
J'adore aussi la simplicité à l'ouverture (pages de présentation/garde)

Moon a une belle couverture, tout est dans des teintes assez sombres. le graphisme et le langage sont assez particulier mais font leur travail. du langage de jeunes piqués au vif,
sans détour, sans raffinement, cela écorche un peu les oreilles. le graphisme ne me plaît pas particulièrement, mais ça c'est une question de goût.
Moon a aussi une histoire qui sait intéresser et intriguer, effectivement le début est bien joué, cette référence à l'Atlantide, mais aussi toute la richesse de l'histoire qui est amenée
au fur et à mesure. C'est âpre et dure comme peut l'être la vie.
Ces jeunes sont sans pitié autant avec leurs parents, mais toutes les situations familiales ne se valent pas, qu'entre eux. Un peu trop cruel.
Violences et harcèlement seront aussi présents, sous différentes formes.

Cette cruauté s'exerce encore à un autre niveau maintenant qu'il y a les réseaux sociaux. Ils vivent sur le net, un like devient quelque chose de bien plus, moultes interprétations fusent.
Ils vivent dans un lieu qui s'anime que deux mois par année. Eh oui, il est lié au tourisme. le reste du temps, ils s'ennuyent qu'ils disent dans leur petite ville paumée, mais tant qu'il y
a le net tout va bien, pourtant un jour le réseau va être interrompu pour une certaine durée, et là rien ne va plus.

Nous pourrons aussi remarquer qu'ils ont des cours de sensibilisation à l'utilisation des réseaux sociaux, mais ça semble les indifférer totalement. Tant qu'ils ne sont pas confrontés aux problèmes,
ils semblent se dire que tout va bien. L'un d'eux à cause de sa famille n'a pas de portable, il est donc informé par intermédiaire et un peu un martien.
Ils sont jeunes, vifs et un peu fou. Cette déconnexion ne leur fera peut être pas de mal non plus. Alors vont-ils ressortir d'anciennes choses ? Quoi comme ? Redécouvrir une autre forme de lien social ? Un lien social plus tangible.

Mais il n'est pas certain qu'ils retiennent vraiment la leçon non plus.
C'est percutant, ça sonne juste, réaliste, ça fait réfléchir, mais ça fait mal par moment.

L'album est de Cyrille Pomès et mis en couleur par Isabelle Merlet. Il sort aux éditions Rue de Sèvres qui savent nous proposer des chroniques sociales fortes et intéressantes.
J'avais pu écouter Cyrille Pomès nous parler de l'élaboration de cet album lors d'un zoom avec l'Ecole des loisirs en février dernier et c'était drôlement intéressant, et déjà les dessins, l'ambiance, m'avaient plu. Moon nous raconte l'histoire d'une station balnéaire de Méditerranée, hors saison. Un jour, la foudre s'abat sur l'antenne-relais du coin, internet est coupé jusqu'à nouvel ordre. Tous les adolescents sont soudain à l'arrêt et tentent de se réinventer, avec plus ou moins de succès. Cet incident vient de sauver Luna, la fille populaire sur les réseaux, d'un drame, sa copine venait malencontreusement de partager massivement une photo intime. Gabriel, dit Cosmos, lui ne voit aucun changement à sa vie, son père, qui se remet difficilement de son veuvage, lui interdit d'avoir un portable… J'ai absolument adoré cet album. L'ambiance un peu désolée des bords de mer l'hiver, que je connais bien, est très bien rendue. Il y a des doubles pages absolument magnifiques de paysages, en tons jaunes/bleus et verts que l'on a presque envie d'encadrer. La bande d'adolescents est attachante. Bien entendu, on retrouvera les profils habituels, le bad boy, le paumé, la populaire, la bonne copine, mais je n'ai pas trouvé que le scénario rentrait pour autant dans la caricature. le récit est truffé de détails amusants et décalés, de temps suspendus. C'est plein de grâce et de talent, c'est vraiment chouette. Merci à Rue de Sèvres de proposer de tels albums, j'en redemande !
Lien : https://leslecturesdantigone..

critiques presse (7)
LaLibreBelgique
10 mai 2022
Un récit sur la capacité des jeunes de se réinventer. Un subtil mélange entre texte, images, couleurs et émotions.
Sa fiction, truffée de dialogues réalistes, de conversations virtuelles et de paysages, porte un regard ironique sur un sujet qui a de quoi faire sourire et réfléchir : l’apprentissage de la vie et de la relation à l’autre à l’heure des écrans et de l’addiction aux téléphones portables.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
BoDoi
29 avril 2022
Remarquable de sensibilité et d’authenticité, sa bande dessinée sonne juste. Ses personnages sont tendres, émouvants, et le spleen dans lequel ils baignent est palpable à chaque instant. Après son adaptation remarquée du Fils de l’Ursari, l’auteur semble avoir atteint une incontestable de maturité graphique.
ActuaBD
22 avril 2022
Sur fond de fête foraine désertée, de plages abandonnées et de lumières automnales, l’auteur prend manifestement plaisir à restituer une ambiance « hors saison ». De longues plages muettes et de larges doubles pages impriment à la lecture le rythme d’une narration faite de langueurs et de temps immobile au plus près de l’atmosphère du récit.
Sceneario
10 avril 2022
Mises en couleurs par la talentueuse Isabelle Merlet, ses planches sont justes magnifiques. Il y a une certaine magie, une certaine poésie qui ressortent de ces pages. Et puis, il parvient à rendre attachant tout ce petit monde. C'est vraiment un plaisir à lire et à regarder.
LigneClaire
10 avril 2022
Cyrille Pomès a bien scandé son scénario et son dessin qui n’est pas celui que d’une BD Jeunesse, au contraire. Tout a une fin mais l’espoir lui peut durer. Un très bon ouvrage, émouvant, tendre et réaliste qui décrit le virtuel indispensable à des générations accros dans un album qui s’impose.
BDZoom
23 mars 2022
En 160 pages, Cyrille Pomès questionne la métaphysique adolescente du paraître : le réel se trouve-t’il encore derrière les écrans ? Le lien social permet-il de se confronter à l’humain ?
Normal ?! Sans déconner. Qu’est-ce que tu trouves normal ici, toi ? Un village de zombies qui s’anime deux mois par an ?
Attends...
Oh putaaain...
Mec mais applique toi!
Déjà en CP tu les dessinais comme ça gros!!
Tssss.