Critique de Lesvoyagesdely

L'objet livre est super agréable à tenir en main, il fait des petits cracs. Les pages sont de bonnes qualités, on aime glisser nos doigts dessus.
Et on se régale de certaines double page pleines.
J'adore aussi la simplicité à l'ouverture (pages de présentation/garde)

Moon a une belle couverture, tout est dans des teintes assez sombres. le graphisme et le langage sont assez particulier mais font leur travail. du langage de jeunes piqués au vif,
sans détour, sans raffinement, cela écorche un peu les oreilles. le graphisme ne me plaît pas particulièrement, mais ça c'est une question de goût.
Moon a aussi une histoire qui sait intéresser et intriguer, effectivement le début est bien joué, cette référence à l'Atlantide, mais aussi toute la richesse de l'histoire qui est amenée
au fur et à mesure. C'est âpre et dure comme peut l'être la vie.
Ces jeunes sont sans pitié autant avec leurs parents, mais toutes les situations familiales ne se valent pas, qu'entre eux. Un peu trop cruel.
Violences et harcèlement seront aussi présents, sous différentes formes.

Cette cruauté s'exerce encore à un autre niveau maintenant qu'il y a les réseaux sociaux. Ils vivent sur le net, un like devient quelque chose de bien plus, moultes interprétations fusent.
Ils vivent dans un lieu qui s'anime que deux mois par année. Eh oui, il est lié au tourisme. le reste du temps, ils s'ennuyent qu'ils disent dans leur petite ville paumée, mais tant qu'il y
a le net tout va bien, pourtant un jour le réseau va être interrompu pour une certaine durée, et là rien ne va plus.

Nous pourrons aussi remarquer qu'ils ont des cours de sensibilisation à l'utilisation des réseaux sociaux, mais ça semble les indifférer totalement. Tant qu'ils ne sont pas confrontés aux problèmes,
ils semblent se dire que tout va bien. L'un d'eux à cause de sa famille n'a pas de portable, il est donc informé par intermédiaire et un peu un martien.
Ils sont jeunes, vifs et un peu fou. Cette déconnexion ne leur fera peut être pas de mal non plus. Alors vont-ils ressortir d'anciennes choses ? Quoi comme ? Redécouvrir une autre forme de lien social ? Un lien social plus tangible.

Mais il n'est pas certain qu'ils retiennent vraiment la leçon non plus.
C'est percutant, ça sonne juste, réaliste, ça fait réfléchir, mais ça fait mal par moment.

L'album est de Cyrille Pomès et mis en couleur par Isabelle Merlet. Il sort aux éditions Rue de Sèvres qui savent nous proposer des chroniques sociales fortes et intéressantes.