Critique de antigoneCH

J'avais pu écouter Cyrille Pomès nous parler de l'élaboration de cet album lors d'un zoom avec l'Ecole des loisirs en février dernier et c'était drôlement intéressant, et déjà les dessins, l'ambiance, m'avaient plu. Moon nous raconte l'histoire d'une station balnéaire de Méditerranée, hors saison. Un jour, la foudre s'abat sur l'antenne-relais du coin, internet est coupé jusqu'à nouvel ordre. Tous les adolescents sont soudain à l'arrêt et tentent de se réinventer, avec plus ou moins de succès. Cet incident vient de sauver Luna, la fille populaire sur les réseaux, d'un drame, sa copine venait malencontreusement de partager massivement une photo intime. Gabriel, dit Cosmos, lui ne voit aucun changement à sa vie, son père, qui se remet difficilement de son veuvage, lui interdit d'avoir un portable… J'ai absolument adoré cet album. L'ambiance un peu désolée des bords de mer l'hiver, que je connais bien, est très bien rendue. Il y a des doubles pages absolument magnifiques de paysages, en tons jaunes/bleus et verts que l'on a presque envie d'encadrer. La bande d'adolescents est attachante. Bien entendu, on retrouvera les profils habituels, le bad boy, le paumé, la populaire, la bonne copine, mais je n'ai pas trouvé que le scénario rentrait pour autant dans la caricature. le récit est truffé de détails amusants et décalés, de temps suspendus. C'est plein de grâce et de talent, c'est vraiment chouette. Merci à Rue de Sèvres de proposer de tels albums, j'en redemande !
Lien : https://leslecturesdantigone..