Critique de marina53

Patrick a 40 ans, il est marié, père de famille, a un boulot qui lui plait, des amis de longue date et des maitresses. Tout se passe bien pour lui, en somme, jusqu'au jour où il découvre par hasard une lettre qu'il avait écrite lorsqu'il avait 17 ans et qu'il s'était adressé à lui-même. A cet âge, on rêve de belles et grandes choses, on redoute l'homme qu'on ne voudrait surtout pas devenir. C'est alors l'occasion pour Patrick de faire le bilan de sa vie et juger par lui-même s'il n'a pas trahi l'adolescent qu'il était. Il est alors désabusé lorsqu'il se rend compte qu'il est devenu exactement l'homme qu'il ne voulait pas être. Comment en est-il arrivé là ?

Cet album n'est constitué que de retours en arrière. On revoit le héros à différentes étapes de sa vie. Il nous emmène avec lui dans ses souvenirs, ses promesses non tenues, ses lâchetés et ses principes bafoués. Au final, il se retrouve face à un homme qu'il ne reconnait plus. Pomès nous décrit un personnage oublié et un peu paumé au fil de ses lectures et de ses souvenirs. Il décrit une crise de la quarantaine bien amère.
Cet album est d'une efficacité surprenante et intelligemment construit. Les dessins épurés, hachurés mais accrocheurs, aux couleurs gris-vert assez froides, nous plongent dans une ambiance mystérieuse. Ses personnages sont très expressifs et le découpage en adéquation avec cette introspection.
Pomès aborde un thème intéressant où chacun pourra faire le bilan de sa propre vie.