Critique de maylibel

Pourquoi lire ? C'est en tout cas la conviction que cette activité est indispensable au fonctionnement d'une réelle démocratie (pas étonnant que les dictateurs de Farenheit 451, pour ne citer qu'eux, aient souhaité brûler le livres) qui est à l'origine de ce petit recueil. Cinquante auteurs de littérature jeunesse y proposent leur vision de la lecture, à travers textes et dessins.

Lire est le propre de l'homme est un livre qu'il faut prendre le temps de feuilleter, où l'on savoure un texte ou deux, où l'on admire les illustrations, puis que l'on revient apprécier tranquillement quelques temps plus tard, que l'on repose et puis l'on reprend… Ce n'est pas un ouvrage à lire d'une traite mais un compagnon offert à tous les lecteurs, un livre de chevet à garder avec soi et partager avec quelques privilégiés.

Une petite pépite qui ne peut donner envie que de se précipiter pour lire, relire et lire encore. Un hymne réussi au livre et à la lecture.