Critique de foxinthesnow

Une pièce de théâtre sur le monde du travail. Une jeune femme a disparu, son journal intime est retrouvé, et c'est l'une de ses collègues qui endosse la narration de leur histoire commune. Leur patron, violent et harceleur, apprend qu'il va mourir : il lègue alors à ses employés les quatre entreprises qu'il possède. Comment vont-ils prendre sa suite ?
Je lis rarement de pièces de théâtre et c'est la première que je découvre chez ce dramaturge contemporain reconnu.
On observe les employés d'un magasin et leur patron, le capitalisme qui transforme les sujets en objets, la gestion collective qui révèle les intérêts divergents, le désespoir d'une économie dont les lois nous échappent...
Parmi les humains, trop humains (médiocres, violents, égoïstes) se trouve une figure de presque-sainte, athée, dévouée, incroyablement optimiste (et même énervante, même si on déteste encore plus ceux qui s'acharnent sur elle !). Figure de sainte car figure de martyre qui subit toutes les violences et les exploitations, professionnelles et personnelles... mais qui garde la foi, jusqu'à sa disparition.
L'auteur réussit à dépeindre sa vision sinistre du monde du travail, sans issue. Une vision du capitalisme dans toute sa violence.