Critique de Penny07

Je remercie beaucoup l'auteure, pour ce SP !

J'aime beaucoup les cosy mysteries, et celui-ci ne m'a pas déçue, même s'il y a des choses que je n'ai pas aimées. L'histoire se déroule à la période de Noël, en Laponie.

J'ai trouvé très sympa de voyager en Laponie, le temps d'une histoire ! Il y a beaucoup de références à cette contrée. Par ailleurs, on apprend des choses sur les Sames, peuple autochtone de Laponie. Je ne connaissais pas du tout ce peuple. Caisa, la meilleure amie de Camille, personnage principal qui entreprend une enquête, mène une lutte pour défendre les droits des Sames.
Il y a aussi les balades en traîneaux, et cela fait rêver....ce livre est dépaysant, pour moi qui ne suis jamais allée dans le grand nord.
J'apprécie que Camille reste objective tout au long de son enquête, en envisageant même la possibilité que son amie soit coupable de meurtre.
Il y a deux points que j'ai trouvés rafraichissants dans ce roman :
- Camille prend des précautions quand elle se sent en danger, ce qui est fort différent dans de nombreux cosy mysteries, où l'héroine se jette dans le danger sans penser à se protéger
- Elle ne souhaite pas avoir d'enfant, elle ose le dire, et franchement je trouve qu'une femme a tout à fait le droit de ne pas avoir ce souhait, même si ce n'est pas forcément bien vu dans notre société.
J'aime beaucoup Anita qui est toujours joyeuse, malgré le deuil qu'elle a vécu. de plus, elle a un coeur philantrope, par exemple elle prend de son temps pour ouvrir son salon de thé le jour de Noël, afin que les personnes solitaires ne restent pas seules. C'est une bonne amie pour Camille.
J'adore les chiens Holmi, et Bounty. Ils sont mimis.

Maintenant, pour le négatif :
Camille tient des conclusions hâtives, parfois, par exemple,
Aussi, elle trouve ses informations en se nourrissant des potins...pas très sérieux
De plus, j'ai trouvé Camille un petit peu antipathique quand celle-ci a commencé à divulguer les secrets de différents personnages.
Par ailleurs, c'est un peu tiré par les cheveux à certains moments. Pour citer un exemple, l'enquêtrice en herbe et ses amies émettent de nombreuses hypothèses les unes à la suite des autres, et il s'avère qu'elles ont tout deviné juste
La répétition très souvent du mot cerveau était un poil agaçante, ainsi que les nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe.
De plus, je n'ai pas trop apprécié la résolution du second crime, mais cela ne dérange sans doute que moi.
Enfin, j'aurais aimé que les prix en couronnes soient convertis en euros, sous forme de notes*.

Pour conclure, c'est vrai qu'il y a des petites choses qui m'ont ennuyée dans ce livre, mais je vois bien le gros travail de l'auteure derrière cet ouvrage ; de plus, j'ai découvert de nombreuses choses sur un autre pays, cela a élargi mon horizon et j'en remercie l'auteure, Garance Pommeroy ! Enfin, il y a les ingrédients d'un bon cosy mystery, comme des personnages sympathiques, ou encore des rebondissements.