AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 60 notes
5
18 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce soir je vous propose une lecture de saison, à accompagner d'un bon vin chaud ou d'un thé à la cannelle.

Il s'agit d'un cosy mystery en auto édition, écrit par Garance Pommeroy, que je remercie pour son envoi et sa confiance 💓

On rejoint, Camille, jeune française, qui vient de s'expatrier en Laponie suédoise.
Oui, les 3 flocons qui tombent à Paris et les -2° c'est de la rigolade pour Camille qui n'a pas peur de débarquer dans le grand nord en plein hiver.

Tout se passe bien dans cette nouvelle vie, un petit appartement cosy, un boulot sympa dans le resto de la ville tenu par une patronne très maternelle... Jusqu'au jour où la meilleure copine de Camille est accusée de meurtre 😱

Vous vous en doutez, notre Française ne va pas croire à sa culpabilité et va tout mettre en oeuvre pour démontrer son innocence... Et tant pis si ça dérange !

Les cosy mystery sont à la mode mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance polaire de ce roman. de l'humour, des bons sentiments, des flics à la ramasse et beaucoup de chance pour l'héroïne : tous les ingrédients sont réunis !

J'ai passé un chouette moment de lecture et j'ai hâte de voir le style de l'autrice encore évoluer au fil des épisodes ☺

Ce roman sort sur Amazon en janvier, c'est pile la saison pour le lire, profitez en!
Commenter  J’apprécie          230
Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir cette série de romans cosy-mystery. Après avoir découvert la plume de Garance Pommeroy dans Joyeux Noël et bon trépas, j'ai eu d'autant plus envie de sauter le pas! Merci à elle, encore une fois, de m'avoir confié ses romans!

Crime et boule de neige: Bienvenue en Laponie est le premier tome d'une série de cosy mystery qui se déroule en Laponie suédoise. L'autrice vit elle-même dans ce pays (si je ne dis pas de bêtises!). En tout cas, j'ai trouvé qu'on avait un vrai sentiment d'immersion, la description du pays et de la vie qu'y mènent les habitants sont très réalistes. C'est clairement le point fort du roman selon moi, ce qui le distingue des autres séries que j'ai pu lire.

Pour le reste, on est sur une intrigue assez classique, mais efficace. Camille est une jeune française qui a décidé de tout plaquer pour s'installer à Mokkjokk, sur le cercle polaire. Elle travaille à temps partiel dans le salon de thé d'Anita, avec qui elle s'entend particulièrement bien.

Mais lorsque sa meilleure amie, Caisa, est accusée de meurtre de façon totalement arbitraire, Camille ne se voit pas rester les bras croisés, et commence donc à mener son enquête, déterrant des secrets et des magouilles que beaucoup auraient préféré voir rester enfouis.

Caisa appartient à la tribu des Sames, un peuple autochtone de Laponie, qui pratique encore l'élevage nomade du renne. le personnage est présentée comme une activiste défendant les droits des Sames, accusée du meurtre d'un industriel du bois qui détruit les terres de ce peuple, et j'ai trouvé cet aspect du récit passionnant.
En Suède, l'exploitation du bois a des conséquences terribles pour les Sames. En détruisant l'habitat des rennes, elle menace l'élevage nomade des rennes, obligeant les Sames à se sédentariser et à se tourner vers d'autres métiers, renonçant à un marqueur identitaire fort pour leur peuple.

Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Camille, loin de sa famille, et d'Anita, qui a perdu son fils il y a des années. le lien de confiance qui se crée entre elles, presque un lien maternel, est très intéressant, et j'ai hâte de voir ce que l'autrice en fera dans les tomes suivants.

Pour le côté enquête, je l'ai trouvé bien construit. Il y a pas mal de fausses pistes et de rebondissements, l'autrice nous balade un peu, c'était bien mené. J'aurais juste aimé un peu plus d'indices concernant le vrai coupable, car j'ai eu un peu le sentiment, arrivée à la fin, de ne pas avoir eu toutes mes chances pour résoudre l'enquête. Mais ça, c'est le côté Miss Marple qui sommeille en moi, je voudrais toujours trouver les coupables dans ce type de romans lol

Je suis donc très heureuse de ce premier tome, et je découvrirai avec plaisir la suite de cette série!
Commenter  J’apprécie          50
Un cosy mystery à déguster totalement dépaysé dans l'univers scandinave.
L'histoire est prenante , les personnages sont attachants, l'inspecteur plutôt craquant …
En quelques mots , un roman à découvrir si vous désirez un mix de tous ces plaisirs !
Quoi de mieux qu'une ambiance cosy avec chocolat chaud et plaid moelleux pour lire ce premier Tome …avant de se ruer sur les autres
Commenter  J’apprécie          50
Une belle découverte.

Camille, une jeune française, revient vivre en Laponie, dans la petite ville de Mokkjokk. Quelques années plus tôt, elle vivait avec son compagnon, un musher passionné, mais leur séparation l'a forcé à retourner en France. Maintenant qu'elle est de retour, elle travaille dans un salon de thé dont la propriétaire, Anita, est une femme pétillante et pleine de vie qui va devenir une véritable amie. Tandis que la française profite avec joie de son retour dans ce pays qu'elle aime tant, sa meilleure amie, Caisa, une jeune activiste de la tribut des sames, est accusée de meurtre. Camille va alors mener sa propre enquête afin de prouver l'innocence de sa meilleure amie. Telle une Sherlock Holmes en herbe, Camille va donner un tournant inattendue à l'enquête et va mettre en lumière la terrible vérité.

Un livre absolument passionnant. Ce cosy mystery se déroule dans un décors bien originale, puisque l'intrigue nous entraîne en plein coeur de la Laponie. Les descriptions détaillées permettent de découvrir et d'imaginer cet environnement méconnu.

Les personnages sont tous très bien travaillé et intéressant. L'héroïne, Camille, est une jeune expatriée qui a décidé de tout quitter pour venir dans un pays qu'elle aime et où elle se sent bien. Sa patience, sa bienveillance et sa persévérance sont un atout indispensable pour l'aventure qui l'attend.
Anita, la gérante du salon de thé où travaille Camille, est le genre de femme que l'on s'attend à retrouver. Elle prend sous son aile Camille et va permettre à la jeune française de s'adapter. Enfin, Caisa est un personnage intéressant. Jeune activiste luttant contre les droits de son peuple, son accusation rapide témoigne et dénonce certains stéréotype. Si son inculpation est au coeur de l'histoire, je regrette qu'elle soit si peu présente au fil du livre.

L'atmosphère légère et la plume de Garance Pomeroy rendent la lecture agréable et passionnante. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher se livre une fois que je l'ai commencer et j'ai adoré me prendre au jeu et suivre cette enquête. Si au fil des pages j'ai eu quelques doutes sur le dénouement, je ne m'attendais pas à une telle annonce à la fin. C'est donc avec une agréable surprise que j'ai découvert le fin mot de cette histoire.

Si vous aimez les cosy mystery, je ne peux que vous conseillez celui-ci !








Commenter  J’apprécie          50
Un petit roman sympathique qui se passe dans le grand nord en Suède. On apprend quelques infos sur la région. L'intrigue policière est légère, c'est un "pas gentil" qui est mort et le suspense est léger. le style est léger Agréable à lire bien au chaud chez soi...
Commenter  J’apprécie          50
Déjà trois semaines que Camille a quittée la France pour s'installer à Mokkjokk une toute petite ville du cercle polaire et elle se sens déjà comme chez elle avec son nouveau travail au Salon de Thé et son petit appartement.
Un événement gravissime vient de se produire, un Meurtre !!! Et vous savez quoi, c'est Caisa la meilleure amie de Camille qui est accusé.
Comment la Francaise et sa patronne (et amie) Anita vont résoudre le meurtre de Mr Leif Holmgren figure d'une des plus riches familles de la ville.

Un cosy mystery aux températures négatives extrêmes, oui nous somme en Laponie avec Camille pour résoudre cette enquête.
Difficile d'éclaircir les événements quand les habitants vous claque la porte au nez, sans compter le nombre incalculable de ragots.
Ha oui ce n'est pas tout, il semblerait que Ia Police soit corrompu, pour couronner le tout. Rien ne va donc être facile pour Camille et Anita.
L'autrice a merveilleusement bien construit ses protagonistes, tous plus attachants les uns que les autres.
Pour un cosy mystery, je trouve que Garance n'a absolument rien négligé, tout y est, que ce soit du décor, des personnalités, de l'ambiance cosy au salon de thé et surtout l'intrigue incroyablement bien ficelé jusque dans les derniers chapitres.
De nombreux rebondissements nous font nous poser tout un tas de questions, c'est totalement réussi et mené avec brio.
Je dois dire que j'ai pris un immense plaisir à lire cette première enquête.
Après avoir passé un tel méga bon moment, je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le second tome.
J'ai frôlé le coup de coeur, il m'a seulement manqué une petite dose d'humour supplémentaire.
Mais c'était Royal !
Commenter  J’apprécie          40
Un cosy Mystery sympathique. Camille est une héroïne attachante, surtout une amoureuse des grands espaces et des paysages enneigées de la Laponie comme l'auteure, je crois.
J'ai aimé me balader avec Camille dans cette région, j'ai aussi beaucoup apprécié de personnage d'Anita, femme au grand coeur la grande amie de Camille, mais aussi son employeur, elle m'a fait rire avec sa collection de potins. Elle joue presque le rôle de mère de substitution pour Camille, mais aussi de confidente, de rayon de soleil pour ses clients et petits vieux qui ont leurs habitudes chez elle.
Les autres personnages sont moins attachants à mon goût, assez froid, et puis je trouve que l'auteur a eu la main un peu lourde sur les personnages des policiers, comme sur celui du journaliste qui sont un peu trop caricaturés de mon point de vue, mais c'est un premier roman, il ne faut pas l'oublier.
L'intrigue n'est pas mal menée, elle se suit avec intérêt.
De mon point de vue le vrai plus de ce roman, ce que j'ai le plus apprécié est l'immersion dans le pays, la description de leur façon de vivre, des intérieurs, même des petits-déjeuners, c'est un plus qui n'est pas du tout négligeable. La (re)découverte du peuple Same le peuple autochtone de Laponie a aussi une grande importance. C'est toujours ce que j'espère dans ce genre de livres qui se passent loin de nous, c'est que l'auteur nous fasse rentrer dans l'ambiance de façon concrète. Et dans ce roman s'est fait avec brio.
En conclusion un bon premier roman que je vous encourage à découvrir en tout cas moi, je lirai le suivant sans hésiter.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          40
Ce cosy mystery est tout simplement génial.
Il se déroule en Laponie et autant dire que le froid domine.
Une enquête avec beaucoup de rebondissements et si l'histoire se passe à Noël, cette période est vraiment anecdotique.
Camille est depuis peu installée à Mokkjokk en Laponie donc, et le propriétaire d'une scierie est retrouvé mort; si au début on pense à une mort accidentelle, bien vite le meurtre ne fait plus aucun doute.
Ma meilleure amie de Camille est accusée du meurtre et Camille va mener sa propre enquête pour l'innocenter.
Des suspects il y en a et j'ai fini par découvrir l'assassin avant de savoir le pourquoi du comment.
C'est très agréable à lire et pour ma part, j'ai découvert le peuple Same dont il est assez souvent question.
Seul reproche que je fais, c'est que l'auteure nous écrit trop souvent la française à la place de Camille.
N'hésitez pas à partir en Laponie aux côtés de Camille, sa patronne Anita et enquêtez vous aussi.
Commenter  J’apprécie          40


Un petit cosy mystery de saison! 

J'ai beaucoup aimé cette ambiance en Laponie 🥰

J'ai passé un chouette moment de lecture avec Camille, les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et le roman se lit vite. 

Je ne m'attendais pas vraiment au fin mot de l'histoire et est donc été surprise. 

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery qui se passe en Laponie, au moment de Noël. le personnage principal est Camille, française venue vivre et travailler dans la petite ville de Mokkjokk. Elle est serveuse dans un salon de thé. Un soir un homme habitant cette ville est retrouvé mort et la meilleure amie de Camille, Caisa est accusée du meurtre.
Camille décide de mener son enquête en parallèle de la police qui ne semble pas avancer dans la bonne direction. A force de persévérance et avec l'aide de sa patronne Anita et deux amies, elle va finir par découvrir la vérité.
J'ai vraiment bien aimé cette ambiance de neige, de froid. Il y a de belles descriptions qui nous aident à connaître ce merveilleux pays.
L'auteure, Garance Pommeroy a une écriture simple et fluide. Elle nous entraîne dans cette enquête avec des chapitres courts et malgré tout bien détaillés. Crime et Boule de neige en Laponie est le premier volume d'une série de cosy mystery. J'espère que la suite ne sera pas trop longue à venir.
Merci à Garance Pommeroy de m'avoir permis de lire ce livre, grâce à la plateforme « simplement pro ».
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}