Critique de Vermeer

Superbe album magnifiquement illustré d'aquarelles qui fourmillent de détails.
Le récit est un hommage à Cesar Chelor (1720-1784), esclave américain affranchi, fabricant d'outils. L'album décrit la vie d'esclave sur une plantation de tabac au XVIII ème siècle. Trois personnages principaux sont évoqués. Scipio Catfish, enfant au début de l'album. Effrayé, apeuré, il s'enfuit du navire venu des Antilles (vendu par son maître pour honorer une dette). Il est recueilli par Vieux George (Kojo) venu d'Afrique sur un bateau négrier. Scipio manque de force, peu doué pour les travaux de force et ce qui aurait pu faire son malheur sera sa chance. En effet, s'il est peu résistant, il est habile de ses mains et est confié au tonnelier Jonas, un Anglais blanc poussé sur les terres coloniales anglaises par la misère et contraint de travailler gratuitement pendant sept ans. Jonas forme Scipio au travail de tonnelier et lui apprend à lire malgré l'interdiction pour les esclaves d'apprendre à lire. Tous deux profitent des désordres de la guerre d'indépendance pour s'enfuir. Jonas se prétend le maître de Scipio et l'affranchit. Scipio devient un homme libre et les outils qu'il a fabriqués font la joie des collectionneurs quand ils ont la chance d'en dénicher un.