Critique de som

som
16 juillet 2018
L'histoire débute sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, quelque part entre Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de Port. Tout fleure bon le pèlerinage religieux, la randonnée sportive, les paysages pittoresques et la gastronomie basque.
La découverte d'un pèlerin crucifié dans une petite chapelle, soulignée par une inscription latine faisant allusion aux derniers chevaliers de Charlemagne, sème le trouble au sein de la communauté du Camino, puis une véritable panique lorsque les morts viennent à se multiplier alors qu'apparaissent ici et là les figures fantasmagoriques.
Quand les mythes basques se mêlent à la mythologie médiévale, le commissaire Adamsmendy entre en scène pour percer un mystère plus complexe qu'il n'y parait au premier regard.
Sur ce thème quelque peu rabattu, Poms compose une dramaturgique de très bonne tenue, portée à la fois par une intrigue maitrisée (quoique classique), des personnages bien campés, dans un décor qui donne une juste place aux montagnes pyrénéennes et aux légendes locales. En dépit de quelques références un trop répétitives aux chants basques et à quelques ruptures de rythme, « Chemin de croix » est une lecture plaisante qui allie un réel suspens à un environnement fascinant.