Critique de michelblaise

J'ai lu l'édition 2018 (Jean- Yves Ponce, Marabout). Je ne pense pas que la présente de 2019 apporte une plus-value supplémentaire à la précédente. En tout cas, parmi les nombreux ouvrages qui traitent du sujet - de la mémoire et, spécialement, des possibilités de bien l'exploiter - celui-ci, est, de loin, le livre le plus intelligible et intelligent écrit à partir de faits scientifiques et de techniques éprouvées - et non de baratin à unique finalité éditoriales et commerciales.

Certes, il très utile aux étudiants et à tous ceux qui, dans leur vie professionnelle, sont amenés à suivre et retenir divers protocoles ou autres techniques ou comptes-rendus de réunion par exemple. Il n'en est pas moins, cependant, vivement recommandé au public qui souhaite retenir, À LONG TERME, - tel est l'objectif au fond - les informations souhaitées.

Celles- ci peuvent être diverses : aussi bien ludiques que nécessaires à la vie quotidienne, mais également destinées à l'approfondissement ou la mise à jour de la culture générale ou particulière (histoire, sciences, philosophie, littérature, langues étrangères ...).

En s'exerçant aux conseils de Jean-Yves Ponce lequel, au fond, n'a rien inventé, l'on parvient, non seulement
à apprendre une information de façon efficiente, mais également et surtout à ancrer celle-ci dans la mémoire à long terme.

Mais, évidemment, la seule lecture du livre est insuffisante. Encore faut-il mettre en pratique "la méthode" et travailler celle-ci, encore et encore, et toujours...

Les célèbres paroles d'Abraham Lincoln sont l'illustration parfaite de l'intérêt de ce livre : " si je disposais de six heures, pour abattre un arbre, alors j'en passerai (s) quatre à affûter ma hache". En d'autres termes, ce livre est fait pour tous, sans distinction d'âge, ou de profession ; il n'est pas une perte de temps ; il permet d'en gagner beaucoup.

Bonne lecture.

Michel.