Critique de Euthib

Courant sur vingt-cinq années, le roman de Jean-Sébastien Poncelet présente un déroulé de narration étonnante. Procédant par touches d'informations successives, il assemble les pièces d'une intrigue mouvementée sur la ligne du temps en nous livrant dans le désordre des épisodes datés. le lecteur progresse doucement dans l'intrigue et assemble les pièces du puzzle pensant arriver rapidement à une conclusion. Presque déçu d'y parvenir aussi vite. Mais la réalité des faits est plus subtile qui bouleverse les apparences et maintient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.
Grâce à ce roman bien ficelé, le lecteur pénètre dans le monde de la finance et découvre les engrenages de ce monde fermé et les machinations infernales, broyant au passage des êtres et laissent des blessures avec lesquelles ceux qui restent doivent vivre désormais. Chez ceux qu'ils ont touchés, ils génèrent une terrible soif de savoir et de comprendre, le désir fort de rentrer dans une vie nouvelle libérée des griffes du passé.
De par son organisation temporelle et sa distillation progressive des informations, « L'envol de l'amazone » entraîne le lecteur dans les méandres d'une enquête aux rebondissements inattendus, l'invitant à dépasser les évidences, à prendre en considération les forces contradictoires qui guident les êtres par-delà ce qu'ils en donnent à voir à leurs proches les plus intimes. le personnage d'Alina est bouleversant. Ses motivations restent mystérieuses, bien camouflées par la narration atypique choisi par l'auteur. le déroulé du récit peut dérouter au début mais, une fois l'objectif de l'auteur compris (apporter les éléments progressivement tout en égarant le lecteur), ce roman, rédigé dans une écriture fluide, se lit avec un plaisir évident.
Merci Masse Critique pour la découverte de ce roman.