Critique de Asil

Attention coup de coeur ! Avec ce livre j'ai souri, j'ai (presque) pleuré, et surtout je n'avais aucune envie de le lâcher ! Lorsque les filles, que ce soit Elisa (la petite) ou Rose (la grande), étaient dans des situations difficiles, je n'aurais voulu qu'une chose : pouvoir rentrer dans les pages du livre pour aller leur donner un coup de main, les aider ou les consoler.

Le résumé met en avant trois personnages, mais finalement le récit se concentre sur le point de vue des deux soeurs : Elisa, 11 ans (la plus attachante) et Rose, 16 ans (la plus attachiante si je puis dire). Au départ, j'ai été un peu déstabilisée par la narration qui saute d'un personnage à l'autre très rapidement. Une page commence centrée sur la journée d'Elisa et se termine une scène au travail d'Eric. Mais rapidement, je n'y ai plus prêté attention.

Les thèmes évoqués ici ne sont vraiment pas simples pour un si petit soman et pourtant tout est traité avec beaucoup de délicatesse. Au fil des pages, les problèmes s'accumulent pour les deux soeurs, de plutôt pauvres, elles se retrouvent menacées d'expulsion. Au début du livre ce sont toutes les deux des enfants (n'en déplaise à Rose) , à la fin elles auront toutes les deux beaucoup grandi. La métamorphose ne sera pas sans souffrance, mais jamais l'auteur ne tombe dans le misérabilisme, ou dans le tire-larmes à outrance. Au contraire, ses personnages sont forts, sensibles et courageux.

Bien sûr certains diront que certaines ficelles sont grosses, que tout cela n'est pas très réaliste… Je suis d'accord, mais c'est très loin de gâcher la lecture puisque ce sont ces pointes d'irréel, de "pas croyable" qui font une part de l'originalité de récit. Et c'est surtout ce qui rend nos deux personnages principaux si attachants. Par contre, j'ai un peu regretté que l'histoire du père ne soit pas plus creusée, pour mieux le comprendre.

Voilà donc un roman pour ados (à partir de 12 ou 13 ans) à lire sans aucune hésitation !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..