Critique de 4e6_clauzades2016

Fascinant. Pour moi, ce livre l'est vraiment.
Tout d'abord, on plonge dans un monde qui nous semble invivable, dépourvu d'animaux, strict et très moderne, semblable à une véritable dystopie. L'hygiène doit être irréprochable, les quelques oiseaux restants éradiqués, afin d'échapper à l'épidémie de PIK3, qui a fait tant de morts. Malheureusement, les parents de Linka en font partis. Ils n'ont pas survécu à l'épidémie dévastatrice, c'est pourquoi Linka vit désormais dans un orphelinat avec sa petite soeur Oska. Dans cet établissement, appelé la 16e Maison des enfants, la vie n'est pas simple, notamment avec Mme Loubia, la perfide directrice, ainsi que les emplois du temps invivables des enfants et les horaires très précis à respecter à la lettre sous peine d'être lourdement sanctionné. Linka est contrainte de vivre dans cet espace clos, d'où elle sort uniquement pour se rendre à l'école, et où elle doit toujours rentrer bien à l'heure. Sa vie à l'orphelinat est semblable à celle d'un animal en cage, d'un poisson rouge tournant en rond depuis des années dans son minuscule aquarium dépourvu de décorations, seul et triste.
Un jour, pourtant, Linka désobéit en se rendant en lieu décrété interdit : le chantier de l'ancien zoo. En effet, durant une heure libérée grâce à l'absence de son professeur de sciences appliquées, elle se rend clandestinement au chantier, piquée par la curiosité. Là-bas, elle fait une découverte étonnante : une sorte de poisson aérien capable de se transformer, qu'elle nomme Vive et qu'elle décide bien malgré elle de ramener à l'orphelinat, bien caché dans son sac. Et c'est ainsi que commence la folle aventure de la jeune fille et de l'animal, tous deux liés par une force indicible et mystérieuse.
Avec Vive à ses côtés, Linka se sent plus forte, plus apte à affronter la terrible Mme Loubia, et tous les autres nombreux nuages gris qui obscurcissent sa vie. Maintenant, il ne reste plus qu'à protéger l'animal de l'extérieur et du personnel de l'orphelinat, car, si on la découvrait, Linka aurait de gros ennuis…
J'ai apprécié ce livre, tout simplement parce qu'il sort de l'ordinaire. A peine l'a-t-on commencé que l'on plonge déjà dans l'univers sombre de l'orphelinat avec la machiavélique Mme Loubia et la vie monotone et morose des orphelins, ainsi que le monde triste et sans vie où réside Linka. Et, dès la fin du premier chapitre, celle-ci découvre la bête merveilleuse, point de départ de toute l'histoire, qu'elle nomme Vive. L'action a déjà débuté. S'enchaînent ensuite péripéties, suspense, dangers et angoisse. J'adhère notamment au fait qu'on ne découvre la situation du monde de Linka seulement petit à petit, au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire. On décèle toujours de nouvelles contraintes, de nouveaux personnages symboliques tels que les Fantassins et les Brigades vertes qui, finalement, n'apparaissent pas si tôt que cela ! C'est grâce à ces péripéties et ces bribes de descriptions qui naissent chacune au fur et à mesure de l'histoire que ce livre est attrayant. de plus, le narrateur extérieur au récit et le point de vue omniscient permettent de passer d'un personnage à l'autre de manière régulière, et d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux, ce qui évite ainsi de nous lasser, et qui atténue parfois le suspense. J'avoue néanmoins m'être parfois un peu ennuyée à certains passages, lorsque l'auteur faisait durer un événement ou demeurait longtemps sur un même personnage. Mais, généralement, ce livre m'a plu, d'autant plus que la fin, contrairement à la plupart du temps, n'est pas insuffisante à mon goût. Elle laisse à la fois une pointe de joie et un soupçon de tristesse, avec une pincée de suspense afin de rendre le tout bien hétérogène mais agréable.
Voilà, vous savez tout.

Laura