AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Challenge plumes féminines 2022 – n°2

Livre reçu lors de la dernière Masse Critique de Juin. Je l'ai sélectionné car j'adore le dessin et les graphismes des autres, surtout ceux qui ont une imagination débordante. Où que j'aille me balader, si je vois un beau graff, je le photographie. Je remercie donc Babelio et les éditions Ouest France pour cet envoi.

Dès sa réception, je n'ai pu m'empêcher de le feuilleter quasi entièrement sans rien lire, juste pour le plaisir de regarder les graphismes. Certains sont juste magnifiques. Je l'ai ensuite reposé dans un coin pour pouvoir le lire tranquillement sur un long week-end. En vérifiant les documents envoyés avec, je me suis aperçue qu'il en existe deux autres sur la Nouvelle Aquitaine dont un que j'aurais préféré recevoir car ma ville en fait partie. Peut-être à l'occasion d'un prochain achat… Je ne lis pas tout car ça ne m'intéresse pas toujours (comme le métier ou l'environnement du graffeur), leur préférant l'explication des techniques utilisées ou certaines inspirations. Par contre, je prends toujours autant plaisir à regarder les différents graphismes (certains sont très beaux et expressifs, et d'autres sont plus incompréhensibles pour moi) et à essayer de reconnaître certains graffeurs d'après leur style (comme War !, Lélé, Jef, et tant d'autres). Mais le tout fait partie de l'art urbain de Bretagne et j'ai trouvé très intéressant d'apprendre que des sessions de graffs se créent un peu partout avec l'accord des autorité, comme Urbance près de chez moi ou des recouvrements pour de nouveaux graffs dans ma ville. Plusieurs dessins sont mes préférés mais le premier reste le n°19 de Morlaix que j'avais déjà trouvé sur Facebook et partagé à nouveau. Par contre, il est dommage d'apprendre que certaines belles oeuvres de nos graffeurs ont été repassées pour x bonnes raisons… J'ai finalement eu un second coup de coeur pour la baleine en 3D.

Comme vous l'aurez compris, ce volume a été une excellente découverte, ne serait-ce que pour les différents graffeurs de talent qu'accueille la Bretagne. Si je peux, je me procurerais celui de ma région. Par contre, gros gros bémol au niveau de l'éditeur qui a oublié de se relire avant cette seconde édition… J'ai quelques fois eu l'impression d'avoir un jeu de piste entre les photos et les explications qui ne sont pas toujours sur les mêmes pages, certaines photos ne possèdent d'ailleurs aucune information (p23, le n°18 n'est pas expliqué alors que le 21, oui mais sans de dessin / p39 : quid de 2023 ? / p193 : mélange entre les légendes et les dessins /…). Je vous conseille néanmoins de le découvrir surtout si vous êtes amateurs de graffs plus ou moins légaux.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}