Critique de Yuean

Yuean
26 décembre 2016
Bien qu'il n'en apprécie pas la dénomination (et on le comprend), Christophe de Ponfilly est définitivement un grand reporter.
Passionné par l'Afghanistan, c'est avant tout un professionnel hors pair qui ne jure que par l'authentique, le vrai, bref, le vécu. Une conception de l'info en rupture avec la recherche du superficiel et du sensationnel.
S'il met un point d'honneur à rester lucide et objectif, de Ponfilly n'en est pas moins admirateur de Massoud, en qui il respecte tant l'érudit spirituel que le chef de guerre. Ayant suivi Massoud dès ses débuts, dans les années 80, le journaliste prend le parti de relater l'épopée du Lion du Panjshir dans son ensemble, de l'émergence de la résistance contre l'envahisseur soviétique à la lutte contre les talibans, bras armé du Pakistan, des USA et de l'Arabie Saoudite, dans une Aghanistan toujours plus convoitée.
Cet ensemble de souvenirs nous entraîne à travers les vallées afghanes, où le lecteur découvre l'incroyable complexité d'un pays morcellé entre ethnies, factions et intérêts contraires. L'auteur a été l'un des rares occidentaux à souhaiter vivre aux premières loges l'histoire contemporaine afghane, et c'est avec intérêt que le lecteur suit ses anecdotes de derrière la caméra. Jamais le lecteur n'a l'impression de suivre un exposé ou de regarder défilé le passé. Au contraire, les pérégrinations trépidantes de l'auteur semblent se dérouler sous nos yeux : on respire l'air glacé des montagnes, on entre dans la confidence des huis-clos chez Massoud, on voit défiler sous nos yeux un pays tant décrié et si peu connu.
Si j'ai apprécié cet ouvrage, qui m'a permis de mieux appréhender la réalité afghane, tout en découvrant un pays d'une diversité incroyable, j'ai eu plus de difficultés avec le style très bref, voire hachuré, de l'auteur. Mais après une carrière dans le journalisme, peut-on vraiment lui en vouloir ? de Ponfilly nous entraine tellement loin avec son équipe et Massoud qu'on en oublierait presque qu'il n'est pas un romancier, mais bien le témoin du combat d'un pays en proie avec des forces qui le dépassent, et dont peu se soucient.