Critique de sabine59

Publié en 1942, ce recueil a été considéré par certains comme une poésie novatrice, décrié par d'autres.Il rassemble des textes plus ou moins longs en prose.Certains sont fort connus et toujours présentés, je l'ai constaté , dans les livres scolaires, comme "L' huître ou "Le cageot".

Comme le titre l'indique, le principe d'écriture est de donner l'initiative aux choses,de les laisser s'exprimer, leur donner le premier rôle. Il s'agit de décrire des objets simples du quotidien, des éléments de la nature, les saisons.Mais ce qui fait pour moi l'originalité de cette démarche, c'est l'attention toute particulière accordée aux mots, choisis avec soin , et au style tout en concision et subtilité, certaines phrases sont saisissantes de justesse et de singularité. Par exemple, en parlant de la fin de l'automne, l'auteur écrit :

" Tout l'automne à la fin n'est plus qu'une tisane froide.Les feuilles mortes de toutes essences macèrent dans la pluie." Une formulation très parlante, non?

Francis Ponge aime aussi jouer sur les mots, il est d'ailleurs à l'origine de ce mot inventé "l'objeu"... Cela se ressent bien dans le recueil, j'ai aimé cet aspect.Pour une évocation des escargots, il est noté :

" Au contraire des escarbilles qui sont les hôtes des cendres chaudes, les escargots aiment la terre humide".

Ou encore, à propos du papillon:" Allumette volante, sa flamme n'est pas contagieuse ".

De belles trouvailles donc, une écriture très intéressante, un renouvellement certain de l'art de la description.

Mais, et ce n'est qu'un ressenti personnel, certains textes ne m'ont pas parlé du tout, m'ont semblé même hermétiques, ou à mi-chemin entre dissection scientifique et surréalisme . J'ai de toute façon une certaine réticence envers les poèmes en prose. La poésie est partout, au détour d'une page de roman, au creux d'une phrase, mais j'ai besoin de rythme, de mélodie, de musicalité, d'envol, de résonance intime...Ce que je n'ai pas souvent éprouvé ici.

Prendre le parti des choses, oui, mais sans oublier l'étincelle poétique, cette illumination essentielle...