Critique de abfabetcie

Conservateur général honoraire du Patrimoine et directeur honoraire de l'École du Louvre, âgé de 77 ans, Dominique Ponnau, l'auteur, dénonce dans cet ouvrage, l'ignorance, la vulgarité, la bêtise ambiante et le délabrement de la France, contre lesquels il faut lutter, tout en se félicitant du courage et de l'inventivité dont une certaine jeunesse a fait preuve en France ces derniers temps. le problème, c'est que son propos reste très théorique, intellectualisé, abstrait et je me suis demandé tout au long de la lecture de quoi, de qui il parlait réellement. Pas d'exemples assez concrets pour étayer son propos et surtout l'ancrer dans une réalité et c'est dommage. Bien sûr, on révise l'histoire de notre pays et celle de l'Europe à la lecture de ce livre ainsi que la politique mais la référence majeure qui est faite à la tradition française, à la religion chrétienne m'a gênée, même si Dominique Ponnau consacre malgré tout de belles pages à l'islam. de nombreuses pages sur les prêtres et leurs missions, qui sont bien longues !
L'auteur dénonce également en filigrane l'éducation nationale, qui ne défend pas la langue française par exemple, même s'il rend hommage aux enseignants qu'il compare à des jardiniers et dans lesquels il fonde malgré tout un espoir.
Ce livre est intéressant d'un point de vue intellectuel et culturel mais néanmoins réservé à une élite à mon sens. C'est aussi un livre qui dérange.