Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur "Par le sang et par le feu" d'Isabelle Pons (II).
Elle, on l'a trompée. En lui faisant transporter, à son insu, quelque chose à la fin des années 70. Huit ans de prison pour ça. À Rebibbia, la prison de Rome. Un passé inavouable. Son secret.
Eux, on les a assassinés en mars 2020. Un couple de septuagénaires. Quatre balles. Une pour la femme, trois pour l'homme. On a extrait leurs corps des décombres de leur maison incendiée.
Un crime sauvage dans ce coin paisible du Gers, aux environs de Cazaubon. Une exécution minutieusement préparée. Sans le moindre indice.
Celles-là ont prévenu les pompiers en pleine nuit, après avoir aperçu les flammes de l'autre côté du bois.
Elles sont trois à vivre dans une maison de vacances fréquentée par la communauté lesbienne et, non, elles ne connaissaient pas leurs voisins. Non, elles n'ont rien à en dire. Vraiment.
C'est ce qu'elles ont affirmé à l'adjudant Magnard, chargé de l'enquête. Un bon flic. Mais qui ne se remet pas de son divorce.
Et une enquête en plein confinement, c'est difficile.
Surtout quand la vérité est inimaginable..
"Par le sang et par le feu" est un roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Cela commence à la prison de Rebibbia, à Rome. Nous découvrons une détenue qui a été piégée et a transporté de l'argent issu d'un hold-up.
Je trouve que cela commence fort et je me suis vraiment demandé où cette scène allait nous emmener.
Puis direction le Gers, aux environs de Cazaubon en 2020. Nous sommes en plein confinement, un incendie éclate et fait deux morts : des septuagénaires, un homme et une femme. Mais ce n'est pas l'incendie qui les ai tué. Ils ont été exécutés.
Il n'y a pas d'indices, aucunes pistes.
Ce couple vivait à coté d'une maison fréquentée par des lesbiennes. Trois d'entre elles y vivent à l'année. Elles n'ont rien vus, elles en ont sures.. Elles l'ont d'ailleurs dit à l'adjudant Magnard. Un homme bien, qui ne se remet pas de son divorce et qui s'inquiète pour Léo, son fils ado.
Les personnages sont très bien pensés. Je ne me suis pas attaché à tous mais cela ne m'a pas dérangé du tout.
Je suis demandé à plusieurs reprises où l'autrice voulait nous emmener car elle brouille les pistes. La vérité n'est pas là où je l'imaginais :)
C'est le second roman que je lis d'Isabelle Pons (II) et j'apprécie de plus en plus son écriture. C'est pointu, elle sait où elle va et elle a réussit à me surprendre jusqu'à la toute fin.
"Par le sang et par le feu" est un excellent roman que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)