Critique de fan6931

Je viens de terminer « Par le sang et par le feu » d' Isabelle Pons. C'est un roman que j'ai lu vite et avec beaucoup de plaisir. le suspense est au rendez vous dès le premier chapitre : on est à la prison de Rebibbia en 1980. On comprend que la jeune femme que l'on suit sans qu'on connaisse son identité a été manipulée et trahie par un couple qui lui a fait transporter une partie (petite mais suffisante pour qu'on l'accuse au moins de complicité) d'un hold-up sanglant commis par les Brigades Rouges. Elle purge une peine de huit ans pour cela. Dans le chapitre deux, on est en mars 2020, dans le Gers, au début du premier confinement, dans une maison de vacances de la communauté lesbienne. Elles sont trois à vivre là et elles vont appeler les pompiers au milieu de la nuit car elles aperçoivent au loin les flammes d'un incendie. C'est la maison de leurs voisins qui brûle et on va retrouver leurs corps carbonisés dans les décombres. Mais on les a tués avant. Par balles. C'est l'adjudant Magnard qui est chargé de l'enquête, une enquête difficile en plein crise du covid, d'autant que ce gendarme ne va pas très bien, il digère mal son récent divorce et est perturbé par la découverte de l'homosexualité probable de son ado de fils et du harcèlement homophobe que celui-ci subit. Je n'en dis pas plus… Sinon ce serait spoiler ce polar remarquablement construit, palpitant et parfaitement imprévisible. J'ai aussi beaucoup aimé la galerie de personnages tous différents qui nous est proposée, le couple de lesbiennes sexagénaires, mamies de la petite Nour, une petite fille de trois ans et demie vue à hauteur d'enfant et parfaitement inoubliable, Magnard le flic et son fils Léo et… je me tais ! La petite histoire bien évidemment rejoins la grande mais sans qu'il y ait la moindre longueur. le style est vif et c'est, cependant, du bien écrit, du haletant et du sensible. A lire. Absolument !