Critique de fan6931

Une belle découverte ce « Puits d'ombre » ! le roman commence comme un polar. de vieux squelettes masculins sont découverts au fond d'un puits. Une sorte de « cold case » que la police locale (on est à Vouillé, près de Poitiers) ne pourra pas élucider. Il va pourtant y avoir une enquête avec des rebondissements jusqu'à la fin du roman parce que rien n'est moins sûre que la vérité dans cette affaire, ces affaires plutôt, car l'histoire se complique… Rien de confus pourtant : j'ai lu facilement ce roman, presque d'une traite. L'écriture est fluide et on s'intéresse rapidement aux deux personnages principaux. Ils jouent le rôle les détectives mais ce sont leurs souvenirs qu'ils doivent interroger… Ils ont vécu dans la ferme où ont été découverts les squelettes, dans les années 70, poussés par l'idéal communautaire de 68. C'est Jean qui initie l'enquête en prévenant Francine : il est persuadé que le squelette le plus récent est celui de François, son amant de l'époque. Un drôle de type, ce Jean, angoissé, égocentrique, cynique et pourtant aussi, sensible et finalement attachant (selon moi mais j'admets que les avis puissent diverger à son sujet ! Il ne laisse pas indifférent en tout cas.) Ces deux-là n'ont pas non plus une relation des plus simples : ils ne se sont jamais beaucoup appréciés ! Malgré ce qu'ils ont en commun : aimer de façon plus ou moins clandestine, dans la France des années 70, une personne de leur sexe.
C'est aussi ce que j'ai bien aimé dans ce roman, son côté assez fin, une certaine profondeur et une analyse psychologique subtile et jamais pesante. Les personnages ne sont pas des fantoches prévisibles. D'où les surprises qu'ils réservent du fait de leur complexité. le dénouement (je devrais parler plutôt des dénouements mais chut ! je ne vais pas vous « spoiler » le bouquin) est inattendu et le récit, bien mené, y conduit le lecteur avec une précision d'horloge tout en ménageant le suspense… Et le tout avec émotion.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est l'évocation de tous les contextes que le roman aborde : la seconde guerre mondiale, la France rurale des années d'après-guerre, la guerre d'Algérie, L'après Mai 68, à partir d'un petit territoire rural non loin de Poitiers. Là aussi, c'est fait sans longueurs, le récit et les personnages s'inscrivant dedans sans bla-bla inutile.
Enfin, j'ai été sensible à l'humour de l'auteur qui contrebalance le côté sombre et inquiétant du roman. Bref, le genre de roman qu'on n'a pas envie de refermer… On aimerait presqu'une suite pour retrouver Francine et Jean que j'ai eu l'impression d'avoir connus.