Critique de SylvieBelgrandReims

Ce roman colle tant à l'actualité que c'en est presque dérangeant. La préparation et le déroulement des attentats rappellent ceux du Bataclan, et c'est douloureux bien que ce soit un roman. Je ne sais pas si je serai prête un jour à évoquer ce genre d'événement avec du recul, en maîtrisant mes émotions.
D'autant que le côté classique de la construction du roman renforce l'impression de suivre une actualité en direct.
C'est un bon livre, mais qui fait mal.

#LesPèlerinsDuDiable #FredericPons #CalmannLevy #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Lourdes, début juillet. La saison des pèlerinages bat son plein. Venus du monde entier, les pèlerins affluent devant la grotte des Apparitions.
Les autorités sont en alerte. La vague des attentats djihadistes de 2015 a permis de renforcer la sécurité mais certains policiers s'inquiètent. Alertés par une série de "signaux faibles", ils devinent que le pire reste possible. La suite des évènements va leur donner raison. Trop tard. Rien ne pourra arrêter le cycle infernal qui mettra face à leur destin Fanny, l'ambitieuse lieutenant de police, le placide abbé Maurice, le commandant Cabana ou la jeune hospitalière Manon.
Dans l'ombre, un djihadiste revenu de Syrie a réactivé un réseau de jeunesse. Croyants exaltés ou petits délinquants, ces fanatiques veulent venger la défaite du califat islamiste. Leur projet effrayant n'a qu'un but : ouvrir l'enfer sous les pas des « mécréants ».