Critique de Radwan74

Ce premier tome d'une série de 4 - qui paraîtront tous en 2023 - présente une premier portrait d'un soldat français pendant la Première Guerre mondiale.
Le soldat Louis Kerbraz va croiser la route d'une infirmière allemande, Lieselotte Ruf au détour d'une mission d'observation. Passionnés de dessins et de photos, les deux « ennemis » vont se rapprocher au fil du temps jusqu'à un amour impossible…
Le synopsis de la série précise que l'on suivra les portraits de 5 personnages aux destins liés. Ce n'est pas la première série qui fait ce genre de récits mais elle choisi un point de vue original qui s'étend un peu plus que de la Première à la Seconde Guerre mondiale.
J'ai trouvé malheureusement la BD un peu brouillonne entre ses flashbacks et ce récit qui s'étale un peu trop dans le temps. On a du mal à s'attacher aux personnages et à suivre leur histoire. L'histoire d'amour devait être au centre du récit mais elle manque d'émotion et de consistance.
Pour le côté « romanesque » je suis donc plutôt déçu mais j'espère que la suite de la série permettra d'y voir plus clair dans cette histoire qui reste assez ténébreuse.
Le dossier historique en fin d'album est par contre plutôt réussi et intéressant revenant notamment sur la particularité de l'Alsace dans la guerre de 14-18…