Critique de Bdecouverte

Cette série est une fresque familiale se déroulant pour ce premier tome lors de la première et de la seconde guerre mondiale. On suit, tout d'abord, un jeune homme qui s'enfuit d'un orphelinat pour découvrir l'identité de ses parents et principalement de son père pour le tuer en s'engageant dans l'armée d'Hitler en 1940. En parallèle, on va assister à la rencontre desdits parents, soit, une jeune allemande surnommée “l'ange des des tranchées” et “Louis l'immortel”, un soldat breton. C'est donc le début d'une histoire familiale tragique !

Visuellement, les traits graphiques sont réalistes. Les champs de batailles (L'yser, Dixmude, Ardennes) sont très bien restitués et agrémentés d'un dossier documentaire en fin d'album. J'ai bien aimé le parti pris de ne pas choisir de camp. En effet, on ne choisit pas dans quelle famille/patrie on naît. Ce qui amène les questions suivantes : qu'est-ce qui détermine au final notre identité ? Qu'est-ce qui constitue ce que nous sommes ?

Le final offre un cliffhanger insoutenable qui donne envie de se lancer immédiatement dans la suite. La série est constituée de 4 tomes.