Critique de Radwan74

Ce second tome a exactement les mêmes défauts que le premier album. le récit est très brouillon en allant d'un personnage à un autre, en faisant des flashbacks dans les flashbacks… les histoires d'amours et les interactions entre les personnages s'entremêlent donnant un sentiment de maelström difficile à dépatouiller ; bref, un récit qui ne suit pas une ligne directrice et qui perd assez vite le lecteur.
Finalement c'est le dossier final qui tire le meilleur parti de cette BD en revenant sur les différents sujets traités dans le récit. D'ailleurs le dossier revient notamment sur un thème très peu abordé dans les autres ouvrages traitant de cette période : le mouvement indépendantiste IRA qui lutte contre l'Angleterre pour que l'Irlande se sépare du Royaume Uni.
L'album (et le dossier donc) reviennent aussi sur la crise en Allemagne à la suite de la signature de l'Armistice et de la fin de la Première Guerre mondiale.
J'espère que les deux tomes suivants seront un peu plus ordonnés.