Visages - Ceux que nous sommes tome 2 sur 4

Nathalie Ponsard-Gutknecht (Autre)Miceal Beausang-O'Griafa (Autre)Aurélien Morinière (Autre)
Glénat (26/04/2023)
3.79/5   12 notes
Georg, « l’enfant de la honte » né d’un amour passionné entre Louis Kerbraz, soldat breton et Lieselotte Ruf, jeune photographe allemande, a grandi dans un orphelinat après le conflit sanglant de 14-18. Le seul lien qui lui reste avec ses géniteurs est un médaillon… et un extrême ressentiment envers ceux qui l’ont abandonné. Après la guerre, Louis monte à Paris. Peintre affirmé, il se fera rapidement repérer dans les milieux artistiques en vogue. Au même moment, Lie... >Voir plus
Que lire après Visages, tome 2 : La pratique AndromaqueVoir plus
Le premier volume s'était terminé sur la terrible rencontre entre Georg et son père biologique. L'affrontement entre les deux hommes tourne court. le jeune homme est ensuite envoyé pour s'entraîner dans le Pas de Calais auprès d'un caporal irlandais qui lui confie ses motivations qui ont fait qu'elle a rejoint la Wehrmacht. En parallèle, on suit le passé de Louis et Liselotte. le premier va fréquenter les milieux artistiques parisiens tandis que l'autre va devenir la première femme reporter au sein d'une rédaction Berlinoise qui va publier un article édifiant sur l'économie en chute suite au traité de Versaille.

La série est une fresque familiale fictive mais cela n'empêche qu'elle est très bien documentée. En effet, le récit évoque les prémices de la guerre comme le ballonnement de la presse allemande qui ne peut que publier des articles propagandistes, les différences et la tension entre la Wehrmacht et les SS mais aussi sur des étrangetés comme la présence de soldats de IRA dans l'armée allemande. le tout est agrémenté d'un dossier en fin d'album qui étaye les propos évoqués au cours de ce second tome.

“Visages, ceux que nous sommes” scénarisé par Nathalie Ponsard-Gutknecht & Miceal Beausang-O'Griafaest est une saga efficace, passionnante et intéressante à suivre. le tout est superbement illustré par Aurélie Monière qui propose des planches contemplatives. Il met également en lumière la complexité de ses personnages qui ont été malmenés par des événements historiques.
Ce second tome a exactement les mêmes défauts que le premier album. le récit est très brouillon en allant d'un personnage à un autre, en faisant des flashbacks dans les flashbacks… les histoires d'amours et les interactions entre les personnages s'entremêlent donnant un sentiment de maelström difficile à dépatouiller ; bref, un récit qui ne suit pas une ligne directrice et qui perd assez vite le lecteur.
Finalement c'est le dossier final qui tire le meilleur parti de cette BD en revenant sur les différents sujets traités dans le récit. D'ailleurs le dossier revient notamment sur un thème très peu abordé dans les autres ouvrages traitant de cette période : le mouvement indépendantiste IRA qui lutte contre l'Angleterre pour que l'Irlande se sépare du Royaume Uni.
L'album (et le dossier donc) reviennent aussi sur la crise en Allemagne à la suite de la signature de l'Armistice et de la fin de la Première Guerre mondiale.
J'espère que les deux tomes suivants seront un peu plus ordonnés.
Poursuite de l'histoire d'une famille pas comme les autres sous forme de narration en parallèle : Louis, jeune artiste français venu de Brest, qui cherche à vivre de son art à Paris, Liselotte, photographe dans l'Allemagne des annéés 20 et Georg, leur fils, abandonné à cause de la jalousie d'un prétendant de Lotte, et qui a souffert de cette enfance sans amour dans un orphelinat et qui s'est engagé dans les forces allemandes où il va rencontrer une jeune activiste irlandaise. Louis et Lotte ne savent pas que Georg est vivant.
Des vies brisées de personnages qui luttent pour survivre, avec de la tristesse pour Lotte et une énorme colère pour Georg. Jusqu'au jour où celui ci se battera contre son père, chacun dans un camp opposé.
Une intrigue documentée qui reprend des parcours difficiles avec pas mal de mélo mais c'est plutôt bien fait.
Les contrastes d'une époque

Second opus d'une saga historique passionnante, Visages - Ceux que nous sommes nous racontent les évènements qui ont bouleversé l'Europe à la hauteur des femmes et des hommes qui les ont vécus.

Ayant connu une folle passion sur le front durant la première guerre mondiale, Louis Kerbraz et Lieselotte Ruf ont vu leur vie prendre des chemins divergents. Frayant avec le foisonnant milieu artistique de la Belle Epoque, Louis voit dans chaque femme celle qu'il a aimé et ignore qu'elle à donné naissance à Georg alors que Liselotte, persuadée de la mort de Louis, tente de refaire sa vie et devient une reporter en vue… Elevé à l'orphelinat, Georg, « l'enfant de la honte » nourrie une haine inexpugnable à l'égard de ses géniteurs alors qu'un autre conflit s'annonce.

A travers le portrait saisissant de ces trois personnages, unis par la guerre puis séparés par les aléas de la vie, Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O'Griafa nous esquisse un saisissant portrait d'une époque tourmentée, montrant que si on est conditionné par le milieu dans lequel on nait et vit, ce qui nous constitue est autant l'affaire de rencontres que de choix… le somptueux dessins d'Aurélien Morinière fait quant à lui ressortir toute l'humanité et toute la complexité de ces personnages malmenés par l'histoire…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
ActuaBD
13 juillet 2023
Alors que la chronologie commence à exploser, l’intrigue prend de l’ampleur et arrive à mi-chemin de cette saga familiale sur fond de construction de l’Europe.
LigneClaire
09 mai 2023
Visages de Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa au scénario et Aurélien Morinière au dessin signent cette aventure qui dans le premier tome partait des tranchées de 14 pour arriver à Juin 40. Une confrontation inattendue entre un fils et un père sous uniforme différents. Mais des Visages il va y en avoir d’autres, le nazisme est là désormais. Il faut rebattre les cartes.
- chers amis, Hitler a réquisitionné notre groupe de presse.
- c’est une plaisanterie ?!
- non, c’est officiel.
- alors, je quitte cette rédaction !
Mon travail ici n’a plus de sens depuis la gleichshaltung ! Je refuse de servir une cause qui uniformise l’individu et emprisonne la liberté !