Critique de croix59

Fin des aventures de Louis, Liselotte et Georg et de la famille qu'ils se sont constitués. Ou peut être pas, parce que comme un éternel recommencement il manquera un nouvel être qui semble indiquer la venue d'un autre cycle.
Bref ici Louis et Georg s'enfonce dans l'Allemagne de 1945 pour délivrer Liselotte, détenue à Mathausen tandis que Sheila, enceinte, se réfugie chez son père en Irlande. Mais cette partisance de l'alliance avec l'Allemagne contre les anglais; s'est fait de nombreux ennemis et sera elle aussi détenue en prison anglaise.
Une histoire intense, avec un solide environnement historique qui relate du coté allemand, tout la fin de la guerre avec son lot de bombardement, de séparation de famille, de viols comme une revanche envers les nazis et le peuple allemand...
Une intrigue forte qui n'hésite pas à offrir des conclusions heureuses pour certains...
La construction de la future Europe attend tous nos héros ce qui risque d'être tout aussi mouvementé mais moins violent que lors des années de guerre.
Parfois un peu confuse voire incohérente - le retournement brutal de Georg après tout une vie d'assimilation fachiste, idem pour Sheila dont le personnage reste très entier. - cela reste une chronique intéressante qui plaide pour l'amitié entre les peuples.