Louis et Georg s'apprêtent à tenter le tout pour le tout afin de sauver Liselotte qui vient d'être transférée à Mauthausen. Leur plan est audacieux mais il est également énormément risqué surtout que le temps presse car elle va retrouver une effroyable connaissance sur place.
Ce quatrième tome clôture cette saga familiale étalée sur trois générations. La série Visage est passionnante. Les divers niveaux d'intrigues sont bien conçus et trouveront réponse. Les personnages sont attachants. C'est également très intéressant. de nombreux thèmes sont à nouveau développés comme les déplacements de la population, les enfants perdus, les expériences atroces, le rôle de la croix rouge ainsi que le fameux procès de Nuremberg dans lequel le crime contre l'humanité fut défini. le tout est comme précédemment très bien documenté.
Graphiquement, il n'y a absolument rien à redire, c'est un sans faute !
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Fin des aventures de Louis, Liselotte et Georg et de la famille qu'ils se sont constitués. Ou peut être pas, parce que comme un éternel recommencement il manquera un nouvel être qui semble indiquer la venue d'un autre cycle.
Bref ici Louis et Georg s'enfonce dans l'Allemagne de 1945 pour délivrer Liselotte, détenue à Mathausen tandis que Sheila, enceinte, se réfugie chez son père en Irlande. Mais cette partisance de l'alliance avec l'Allemagne contre les anglais; s'est fait de nombreux ennemis et sera elle aussi détenue en prison anglaise.
Une histoire intense, avec un solide environnement historique qui relate du coté allemand, tout la fin de la guerre avec son lot de bombardement, de séparation de famille, de viols comme une revanche envers les nazis et le peuple allemand...
Une intrigue forte qui n'hésite pas à offrir des conclusions heureuses pour certains...
La construction de la future Europe attend tous nos héros ce qui risque d'être tout aussi mouvementé mais moins violent que lors des années de guerre.
Parfois un peu confuse voire incohérente - le retournement brutal de Georg après tout une vie d'assimilation fachiste, idem pour Sheila dont le personnage reste très entier. - cela reste une chronique intéressante qui plaide pour l'amitié entre les peuples.
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Ce quatrième et dernier opus clôt de belle manière cette superbe série qui a toute sa place dans les bédéthèques de celles et ceux qui sont friands de sagas romanesques.
Lire la critique sur le site : BDGest
Entre la naissance du fils de Georg et la torture de sa mère dans les camps, ce quatrième tome croise encore une fois les idéaux de la série. Entre vie et mort, cet ultime opus résume tout l’esprit de Visages pour conclure sur un hymne à la construction européenne.
Lire la critique sur le site : ActuaBD