Critique de Mondaye

Premier tome d'une série rocambolesque, du pur roman de feuilleton, mais de bonne qualité.

Car même si oui, ce n'est pas nécessairement crédible, ce n'es pas là le but, mais c'est bien de nous faire frémir au rythme des rebondissement, de nous tenir en haleine du début à la fin, et cela Ponson du Terrail nous montre une fois de plus qu'il sait le faire.

Outre cette atmosphère très spéciale, ou l'on se promène des hôtels de la gentry aux bas fond de la capitale anglaise, avec des personnages hauts en couleur dont le plus flamboyant ne nous est pas inconnu, on a également droit à un style maîtrisé et élégants, à des lieux au dessus de Fortuné du Boisgobey ou de Gaboriau.

L'intrigue cette fois-ci s'empare d'une situation contemporaine de l'auteur, la lutte pour l'indépendance de l'Irlande, pour une histoire riche en trahison et secrets jaillit du passé.

Et même si l'homme gris ne met pas bas les masques, pour quiconque est familier avec l'auteur son identité ne fait guère de doute.

Bref en un mot comme en cent j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome et me suis emparé du second sans plus attendre.