Dans tous les coins de la rue erraient de grands chiens bouledogues d'une hauteur improbable, qui servaient à traîner de petites charrettes dont se servaient les maîtres pour transporter la viande.
Les chiens plus gros et plus dangereux que ceux de Terre-Neuve étaient des animaux extrêmement dangereux , qui de temps à autre faisaient un repas de chair humaine, sans doute pour varier leur plaisir, et il fallut un beau jour interdire aux bouchers de posséder d'aussi effrayants animaux.
Bientôt, en effet, dans la nuit sombre, se détachèrent avec vigueur les noires silhouettes de l'église Saint-André et de la Tour Pey-Berland, et, plus près, la Tour Saint-Michel , et au bord du fleuve, les murailles crénelées du Château-Trompette, commandant la rade et les navires dont les mâts étaient plus prisés que les arbres
d’une forêt de sapins du Nord.
La barque pontée vint aborder en face de la Porte Caillou.
Quand on est belle et un peu duchesse, cher, on a le droit d'avoir des caprices coûteux.
Ils arrivèrent dans les fossés du Chapeau-Rouge et entrèrent dans un cabaret qui avait pour enseigne Au sergent recruteur. C'était un souvenir du dernier règne.
Mon cher, dit-il, l'amour ressemble à ces pommes d'Amérique si belles de coloris, si fraiches de duvet, avec lesquelles un enfant joue une journée entière en les faisant sauter dans ses mains. S'il a le malheur d'y mordre, elles le tuent. J'ai joué avec l'amour toute ma vie, je l'ai pris au sérieux une minute, et j'ai empoisonné ce qu'il m'en reste.
« Pour que la vengeance donne des fruits, il faut la semer avec une charrue d’or. » (p. 383)
- Allons d'abord à Paludate; il y a pas mal de cabarets où nous recueillerons peut-être d'assez précieux indices.
-Pourquoi pas à Bacalan?
- Parce que, de ce côté-là, nous ne trouverons que de vrais matelots qui évidemment n'ont rien à nous apprendre.
Qu'ils viennent du diable ou de Dieu, du paradis ou de l'enfer, le vieux vin et les femmes belles n'en ont pas moins de mérite.
Quel est la particularité des oeuvres de hard-sf ou hard-science fiction