Critique de Gruizzli

Comme souvent, dans un recueil de différentes histoires courtes, le niveau n'est pas homogène. Ici l'on n'échappe pas à la règle et sur les sept histoires que compte le récit j'ai eu des préférences très nettes : "Fanny", qui est réellement touchante comme histoire, "Sylvia" dont le déroulé m'a beaucoup surpris et la dernière, Fleur, qui est un peu facile dans le déroulé mais fait réellement plaisir à lire.
Pour les autres, l'intérêt est plutôt variable, de moyen à bof en somme, souvent avec des histoires que j'ai trouvé plus anecdotique ou moins touchante. C'est toujours une histoire autour des seins des femmes et de ce qu'ils peuvent représenter, mais aussi une histoire de la relation avec les hommes et le patriarcat (pas nommé mais bien représenté). Dans cette optique, je trouve dommage que le sujet de l'histoire Mathilde ne soit pas mieux exploité. Je trouve qu'il y avait matière à faire bien plus.

Niveau dessin, je suis incapable de me départir d'un sentiment qui rapproche le trait de Olivier Pont de celui d'un Cyril Bonin, notamment dans les personnages féminins. J'aime beaucoup, il y a pas mal de douceur qui passe dans le trait (et dans les histoires, toujours dans une bienveillance) mais je regrette un peu une construction "classique" du genre. Pas d'audace dans les cadrages ou le découpage, pas trop de tentatives dans la représentation des personnages. C'est le seul souci que j'ai avec le dessin, qui est franchement très sympathique et conviens tout à fait à ce genre de récit. En tout cas j'aime bien ce que propose l'auteur.

C'est un recueil sympathique, pas non plus innovant ou particulièrement génial, mais très bon et touchant. Les histoires ne sont pas toutes aussi bien fichues mais ce n'est pas dramatique et j'aime bien le ton que l'auteur leur donne. Ça me donne envie de les relire, d'ici quelques temps. C'est le genre d'album que je trouve intéressant de garder dans un coin de la bibliothèque pour se le relire doucement de temps en temps. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.