Critique de Dixie39

Voilà un roman jeunesse que j'ai eu grand plaisir à lire. J'en remercie avant toute chose Babelio et ses opérations masse critique qui nous permettent de découvrir des livres et des auteurs pour lesquels nous n'aurions pas forcément « franchis le pas », ainsi que les éditions du Jasmin qui y participent et offrent leurs derniers-nés à nos yeux avides de lecture.

L'histoire se passe en Inde, à Pondichéry en 1760. Quatre fillettes bien nées, habituées au luxe et aux égards dus à leur condition sociale, se retrouvent projeter sur les routes, mues par la faim et la nécessité de fuir la présence des troupes anglaises qui organisent le siège de la ville. Elles entreprennent ce périple avec, à leur côté, deux jeunes garçons issus des quartiers pauvres de Pondichéry. Il va leur falloir laisser de côté cette différence sociale et apprendre, ensemble, à gérer et cette fuite, et cette recherche quotidienne de nourriture, d'eau, … tout en réussissant à se mettre à l'abri du conflit avant que celui-ci ne les rattrape.

Non seulement ce roman se passe à une période de l'histoire pas toujours connue, dans un pays lointain comme l'Inde qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité des jeunes lecteurs, mais il met aussi en lumière, d'une certaine manière, l'émancipation de ces jeunes filles, lors de cet exil forcé sur les routes de l'Inde.

Le style est agréable, les personnages attachants et les pages défilent sans effort jusqu'à la dernière. J'avoue que j'aurai bien aimé avoir « la suite », savoir ce qu'il va se passer après...

Alors, gageons que les aventures de ce quatuor ne s'arrêteront pas là et que le quotidien de ses quatre jeunes - futures femmes de la « bonne société » - sera métamorphosé par cet épisode de leur vie qui leur aura montré la voie vers l'indépendance et la liberté.
3.5/5