Critique de AnnaDulac

C'est l'ultime livre de J.-B. Pontalis. Disparu au début de 2013. Psychanalyste et auteur de petits livres forts comme celui-ci. Des histoires brèves (pas plus de six pages). Des rencontres. Des confidences entendues sur son divan. Des gens ordinaires. Des femmes quittées. Des rêveurs au bord de l'Océan. Son cocker Oreste (comprendre « ô reste… »). Des accidents de la vie. Des ruptures d'anévrisme. Des humeurs changeantes. Des caractères lunatiques. Des séparations. Des gens « rompus de fatigue ». Des enfants qui cherchent des coquillages.

Impossible de décrire Pontalis. J.-B. pour ceux qui l'aimaient. Homme infiniment attentif aux autres. Infiniment « dormeur éveillé ». Un homme rare. Méconnu. A aimer sans retenue.

« Il ne me déplaît pas d'être un lunatique, de connaître les plaisirs minuscules que m'offre la marée basse pour éprouver quelques heures plus tard les plaisirs majuscules que me procure la marée haute.
La vie s'éloigne, mais elle revient. »