AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marée basse marée haute (14)

Nos humeurs changeantes seraient-elles, elles aussi, soumises à l’influence de la lune ?
Il ne me déplait pas d’être un lunatique, de connaître les plaisirs minuscules que m’offre la marée basse pour éprouver quelques heures plus tard les plaisirs majuscules que me procure la marée haute.
La vie s’éloigne, mais elle revient.
Commenter  J’apprécie          240
Qu'arrive-t-il quand deux êtres ne peuvent plus se passer l'un de l'autre ?
Commenter  J’apprécie          140
Maitre Charles Vignon maîtrise ses dossiers, il maîtrise le langage - ses confrères envient son éloquence -, il s'emploie à se maîtriser lui même. Tout est sous contrôle.

Et voilà que, la nuit, rien ne va plus. L'impeccable logique des arguments déraille. Ce qui paraissait si solide vacille, la mesure cède la place à la démesure, c'est la tourmente. Mer en furie, tempêtes, le terre tremble, le sol se dérobe, se fissure, se fracture. Et lui est condamné à marcher sans savoir où ses pas le mènent. Sa montre bracelet est arrêtée. Il est un enfant perdu, égaré, qui continue à marcher, encore et encore, pour ne pas s'effondrer.
Commenter  J’apprécie          130
Il ne me déplait pas d'être un lunatique, de connaître les plaisirs minuscules que m'offre la marée basse pour éprouver quelques heures plus tard les plaisirs majuscules que me procure la marée haute.
la vie s'éloigne, mais elle revient.
Commenter  J’apprécie          50
Comme on avait vite l'air d'un vieillard à l'époque! Comme on s'efforce de na pas l'être aujourd'hui afin d'échapper à la chaine du temps!
Commenter  J’apprécie          30
Il n'aime pas qu'on lui parle de ses racines. Je partage son aversion. C'est le monde entier qui est notre racine.
Commenter  J’apprécie          20
dans le court récit "Auprès de...",
un homme va rendre visite à l'hôpital à des amis mais aussi à des simples connaissances .... à cause d'une culpabilité persistante...car il fut absent au moment de la mort son papa ..."Aujourd'hui, il s'interrogeait: Qu'est-ce que je vais donc chercher en allant m'approcher de ces malades ? je ne me sens pas pourtant une vocation d'infirmier ou de bonne soeur. ce n'est pas de la compassion, ce n'est pas de l'apitoiement que j'éprouve. alors quoi ? Est-ce que je redoute que personne ne soit à mes côtés quand mon heure viendra ? (p.38-39)
Commenter  J’apprécie          20
chaque été, je passe mes vacances au bord de la mer - c'est une nécessité pour moi - et chaque jour je consulte l'horaire des marées. Basse mer, pleine mer, marée basse, marée haute, marée montante, marée descendante, grande marée. Ces mots, à eux seuls, me donnent à rêver.
Quand la mer se retire, je vois des estivants, parents et enfants, s'avancer sur la plage qui s'allonge mètre après mètre jusqu'à rendre la mer au loin à peine perceptible, elle se confond avec le ciel. Ils vont à la recherche de coquillages dont les enfants feront collection comme d'autant de bijoux précieux, ils ramassent des coques, des palourdes comme on cueille des fruits sur l'arbre, ils font provision de moules qu'on fera cuire pour le repas du soir. Je me dis que ces coquillages, ces coques, ces palourdes, ces moules en grappes, ces bouts de bois rongés par le sel marin, ces morceaux de corde tombés d'un bateau de pêche, figurent ce qui est déposé dans ma mémoire : de petits restes comme ils me sont précieux ! - qui seront tout à l'heure recouverts par la marée haute mais qui réapparaîtront, ceux-là ou d'autres, quand la mer de nouveau se retirera.
Marée basse, marée haute, cette alternance est à l'image de ma vie, de toute vie peut-être.
J'attends que les vagues atteignent la plage pour aller à leur rencontre. Aussitôt je plonge dans l'eau, je nage, la mer m'enveloppe et me porte. Je ne suis qu'un corps vide de pensées, un corps souple, actif, un corps retrouvé. Je suis tout entier dans le présent.
Commenter  J’apprécie          10
Seule l'humeur vagabonde apporte du trouble dans nos vies. Les pierres, tout comme les morts, ignorent les humeurs.
Commenter  J’apprécie          10
et puis Eric est né...c'était la vie immédiate, faite de sensations avant que le langage ne leur ôte toute la fraicheur.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (89) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}