Critique de Aela

Les prénoms bretons ont longtemps été mal considérés par la République mais ils sont aujourd'hui en faveur.
Ce guide très complet recense près de 2000 prénoms bretons et leurs variantes.
Au début du livre, un rappel très approprié de la législation en vigueur :
Ainsi jusqu'à la loi récente de 1993, c'était la loi du 11 germinal an XI (1er avril 1803) qui s'appliquait. Elle stipulait que « seuls les noms en usage dans les différents calendriers et ceux des personnages connus dans l'histoire pourront être reçus comme prénoms sur les registres de l'état civil. »
A compter de la loi de 1993, les choses sont très différentes puisque, pour résumer, alors qu'auparavant les parents devaient apporter la preuve que le prénom choisi était recevable, maintenant c'est à l'état civil d'apporter la preuve que le prénom n'est pas recevable.
D'où l'essor de nos prénoms bretons qui ont plusieurs sources :
D'abord ceux qui veulent dire quelque chose en breton (comme Gwenn qui veut dire « blanc » ou Armel qui vient de « arz » : ours et « mael » : prince) et ceux qui viennent des noms de personnages célèbres de Bretagne, surtout des saints.
Les racines linguistiques sont variées puisque les prénoms sont parfois des formes « celtisées » de prénoms d'origine latine, grecque ou même hébraïque (ainsi le prénom Ael, (Aela au féminin), vient du grec et est employé pour signifier « ange »)
De même il faut souligner l'importance des variantes, due aux nombreux échanges de populations, en particulier autour du VIème siècle, quand les Celtes sont arrivés en Bretagne armorique, fuyant la Grande Bretagne occupée par les Saxons.
Beaucoup plus de prénoms masculins que de prénoms féminins dans ce livre ;
Pourquoi ? parce qu'en Bretagne il a toujours été fréquent de donner aux petites filles des prénoms masculins ; soit tels quels , soit en leur ajoutant une marque distinctive du féminin comme –a, ou –ez ou –enn…
C'est un livre passionnant, qui ne fait pas que recenser les prénoms, mais qui évoque aussi l'histoire de la Bretagne aussi, ses coutumes et ses personnages célèbres.
Par exemple, le prénom Alain fait référence à plusieurs ducs de Bretagne qui portaient ce nom.
Le prénom Conan n'est pas très usité mais il était le prénom du premier roi de Bretagne à la fin du IV ème siècle, Conan Meriadec, qui n'a rien à voir avec le personnage du film Conan le Barbare..
Enfin parmi les croyances, on peut y lire que Berched est le prénom breton correspondant à Brigitte qui était une déesse celtique très importante, avant l'arrivée du christianisme..
Un livre passionnant qui est une autre manière de visiter l'histoire de la Bretagne.