Critique de cicou45

Un très beau petit recueil de poèmes de Michel Ponte accompagné d'illustrations de Marlène Zarella, que je tiens également à féliciter pour son travail. Ses dessins sont naïfs (ceci est un compliment et non un reproche), tout droit sortis d'albums pour enfants et accompagnent à merveilles les textes de l'auteur. Ce dernier, dans cet ouvrage, nous offre en réalité une ode à l'amour, à la beauté mais plus que tout à la vie et au temps qui passe. Il nous encourage à saisir chaque instant car la vie passe trop vite afin de ne rien regretter...D'ailleurs,mon poème préféré s'intitule "Aimer le temps' et je trouve que non seulement celui-ci porte bien son nom mais que c'est un titre magnifique que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt.

Poèmes à la fois écrits en vers mais également en prose, ce recueil offre une sorte de patchwork des écrits de l'auteur. Certains m'ont plus parlé que d'autres, ont plus retenu mon attention et voilà tout bêtement la raison pour laquelle je n'ai pas accordé la note maximum à ce livre mais je pense que cela est fonction de la sensibilité de chacun. La poésie étant une forme d'écriture très subjective puisque chaque lecteur ayant un passé différent, certains poèmes évoqueront plus de nostalgie, de tendresse ou même de révolte chez les uns que chez les autres. C'est pour cela que je vous invite vivement à découvrir ce recueil qui ne se lassera pas (pour ma part en tout cas) d'être lu (ce sue je viens de faire) mais aussi relu (ce que je ne manquerai pas de faire) !