Critique de bleuchocolat

Merci à Babelio et aux éditions slalom grâce à qui j'ai découvert cet ouvrage lors de la dernière masse critique jeunesse. Ce roman d'aventures nous plonge dans l'épisode de la guerre de Vendée, qui opposa les partisans de Louis XVI aux révolutionnaires. Et tout à la fois, on y retrouve un petit air de "Fantôme de Canterville" bien sympathique. La famille Perceval rachète un domaine pour en faire un hôtel-restaurant, mais c'est sans compter la présence de toute une famille de revenants, massacrée par les révolutionnaires. Les deux familles, intrus (c'est ainsi que les fantômes appellent les habitants qui se succèdent sans jamais rester puisqu'ils font régner la terreur) et malotrus (ainsi la famille Perceval nomme-t-elle la ribambelle de fantômes prête à tout pour les chasser du domaine) vont apprendre à cohabiter et s'allier pour chercher le trésor du général Charette, héros des guerres de Vendée. Les personnages sont tous sympathiques, on s'attache aux deux familles ; l'écriture est très agréable et de qualité, et les illustrations qui ponctuent le livre sont bien faites.
Un ouvrage que les enfants de 9 ans apprécieront, les adultes peuvent regretter que la période historique ne soit pas davantage "creusée" mais cela peut permettre dans un premier temps de s'intéresser à la période.
La fin laisse présager une suite, la chasse au trésor ne fait que commencer !