Critique de coquinnette1974

J'adore ma chère Vendée, j'adore les histoires de fantôme et j'adore les romans jeunesse.
J'ai donc été ravie que les éditions Slalom acceptent de me faire découvrir (via net galley) le roman jeunesse : Fonteclose : le Trésor de Charette de Vanessa Pontet.
Déménager dans un château perdu en Vendée ?
Voilà bien une idée grotesque comme peuvent en avoir les parents...
Lucie et Victor quittent leurs copains, le coeur lourd, mais vont bientôt rencontrer de mystérieux colocataires et chercher à découvrir en leur compagnie un secret farouchement gardé depuis plusieurs siècles.
Car le manoir est en fait celui du Général Charette, et il est gardé par des... fantômes ! Lesquels gardent un mystérieux trésor.
Avec tout ce petit monde dans le manoir, Lucie, Victor et leurs parents ne risquent pas de s'ennuyer !
Fonteclose : le Trésor de Charette est un bon roman jeunesse.
Il y a beaucoup d'humour, j'ai adoré tous les personnages aussi bien humains que fantômes. Ils vont se retrouver à cohabiter ensemble, surtout qu'avec les nouvelles technologies... les fantômes deviennent visibles ! Et oui, les ondes les font apparaître. Ce qui donne lieu, évidemment, à des passages savoureux et très drôles.
Le Comte Erwan de Parenssay a un sacré caractère ! Il doit continuer à protéger le trésor de Charette, comme il le fait depuis trois siècles, et il est bien décidé à faire fuir les nouveaux arrivants !
Malheureusement pour lui, ils n'ont pas réellement peur d'eux et sont bien décidés à ouvrir un hôtel restaurant renommé, et à obtenir une étoile au guide Michelin !
Les personnages sont tous hyper bien croqués, que ce soit les humains, les fantômes ou même les clients de l'hôtel. le comportement de certaines clientes m'a bien amusé.
L'histoire est très bien trouvé et j'ai aimé tout le coté historique de ce roman.
Vanessa Pontet revient sur quelques passages de la révolution, sur la guerre de Vendée. J'ai beau être vendéenne je ne suis pas hyper calée sur l'histoire de la Vendée et j'ai trouvé ses passages passionnants car à aucun moment ce n'est rébarbatif.
Vous l'aurez compris, j'invite jeunes comme moins jeunes à découvrir Fonteclose : le Trésor de Charette.
C'est un bon roman jeunesse et c'est avec plaisir que je lui donne cinq étoiles, c'est une bonne idée de cadeau.