Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens tour d'abord, avant de commencer cette critique par remercier les éditions Poulpe Fictions ainsi que babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

Nous voici donc en plein coeur de la Bretagne de nos jour à Saint-Pierre-Quiberon exactement et Gaspard Nerval, ancien acteur a trouvé l'endroit parfait pour le tournage de son premier film en tant que réalisateur : un vieux manoir du XVIIe siècle qui rendra à merveille l'histoire qu'il veut relater : celle du comte Charles-Eugène Virot de Sombreuil qui perdit la vie en défendant ses idées au cours de la révolution de 1789. Sur le tournage, Faustine, la fille de Gaspard et de son épouse Samantha, interprétera bien évidemment une figure du film de son père mais elle qui s'imaginait passer des vacances en Bretagne était loin de s'imaginer dans quelles aventures elle allait s'embarquer avec Mayeul, un autre jeune comédien à qui elle donnera la réplique. D'étranges bruits dans la maison, des objets qui se déplacent, des personnages qui sortent de tableaux remontant à il y a plus de deux siècles, voici Faustine et Mayeul bien obligés de se rendre à l'évidence : la demeure est bel et bien hantée et la raison pour laquelle ils arrivent à les voir provient des ondes émises par leurs téléphones portables (eh oui, bien obligée de le reconnaître, moi qui possède encore un vieux modèle me servant uniquement à téléphoner, parfois, la technologie a du bon !) Cependant, dans leur enquête, voire même leur supplique adressée par le comte en personne afin de retrouver son trésor et par la même occasion son honneur, de nombreuses embûches vont se mettre sur la route de nos deux jeunes héros ! Korrigans, justicière au bon coeur et ses brigands et autres créatures venus d'un autre monde ne vont pas leur faciliter la tâche ! Mayeul et Faustine réussiront-ils leur mission et par la même occasion sauveront-t-ils le tournage du film de Gaspard ?

Un ouvrage qui se lit vite et bien, très bien écrit pour notre jeune public (mais pas que...) et le tout, accompagné de magnifiques illustrations de Sophie Barocas ! Une enquête qui, apparemment, n'est pas la seule de Vanessa Pontet car c'est bien connu, les trésors perdus ne se trouvent pas qu'en Bretagne ! A découvrir et à faire découvrir !