Critique de lemillefeuilles

Lors de mes vacances à Quiberon, je suis tombée par hasard sur ce livre dans la librairie jeunesse Port Maria (oui, j'aime bien visiter les librairies sur mes lieux de vacances !). Vu que l'histoire se déroulait dans cette ville, l'occasion de l'acheter était trop belle, d'autant plus que j'apprécie les éditions Poulpe Fictions !

Faustine part à Quiberon avec ses parents dans un but bien précis : tourner un film dans le manoir Kerdavid. Son père, réalisateur, a choisi de faire un film autour du marquis de Sombreuil, à qui le château appartenait. Ce dernier, royaliste, s'était opposé à la Révolution française. Faustine, qui joue dans la série, va faire la connaissance d'un autre jeune acteur de son âge, Mayeul. Si au départ elle ne s'entend pas avec lui, les deux ados vont devoir s'allier lorsque le fantôme du marquis de Sombreuil vient les hanter en les menaçant de gâcher le tournage si son trésor perdu n'est pas retrouvé...

L'idée d'une enquête dans un château et dans des villages bretons me plaisait beaucoup, même si l'ambiance du livre était différente de celles de mes vacances (en automne où il pleut contre le mois de juillet à la plage), mais les lieux étaient similaires et ça a rendu la lecture encore plus plaisante.

J'ai bien aimé l'aspect historique qui, quoique relativement simple, apportait vraiment un plus à l'intrigue. Cet aspect est amené à la fois grâce au film du père de Faustine et au mélange entre le passé et le présent (avec la venue de plusieurs fantômes).

Quant aux personnages, je les ai globalement appréciés, même si l'habitude de Faustine de sortir son téléphone m'agaçait parfois, ça faisait le charme du personnage.

L'enquête était assez intéressante et amusante à suivre, mais la résolution se fait un peu trop facilement à mon goût... Cela dit c'était une agréable lecture, avec du mystère et de l'humour, et un aspect fantastique plaisant ! C'était d'autant plus chouette de lire ce livre qui se passe à Quiberon tout en y étant !