Critique de Nastie92

L'Afghanistan, un pays si éloigné géographiquement et culturellement. Perpétuellement en guerre... mais c'est si loin de nos préoccupations et si compliqué à comprendre. Comment se sentir concerné ?
Christophe de Ponfilly, auteur, producteur, réalisateur et journaliste français spécialiste de ce pays qu'il a aimé avec passion, tente de nous sensibiliser à la situation afghane à travers un portrait du commandant Massoud, chef emblématique de la résistance contre l'invasion soviétique puis contre le régime des talibans. Son livre est prenant et se lit comme un roman. On découvre que le commandant Massoud était un personnage extraordinaire, qu'il ne faudrait surtout pas réduire à son rôle de chef militaire.
Ahmed Chah Massoud a été élève au lycée français de Kaboul, où il a effectué une brillante scolarité, puis étudiant en ingénierie à l'université de Kaboul. Il était passionné de poésie (il lisait régulièrement pour se ressourcer, même, ou plutôt surtout, après des journées de rudes combats), parlait persan, pachtoune, ourdou et français, et comprenait l'anglais. On est bien loin de l'image du " militaire et c'est tout ". On découvre dans ce livre un homme aux multiples facettes, on comprend les raisons de son engagement dans la résistance afghane et ses motivations à poursuivre le combat.
Le livre de Christophe de Ponfilly est passionnant de bout en bout. Il nous permet d'un peu mieux comprendre l'histoire de l'Afghanistan et de son peuple. Cette lecture nous conforte dans l'idée que l'humanité des hommes est universelle, indépendante des époques, des lieux géographiques et certainement des religions.
Si vous avez un tant soit peu l'envie et la curiosité de découvrir d'autres façons de penser et de voir le monde, ce livre est fait pour vous. Je vous recommande également de regarder le documentaire "Massoud l'Afghan" du même auteur. Passionnant, excellent complément du livre.