Critique de sylire

Avec un style d'une grande originalité, l'auteur nous raconte ses diverses expériences comme intérimaire dans des usines agro-alimentaires. Joseph Ponthus n'a pas le profil habituel des ouvriers de ce secteur. Il a accepté ces jobs alimentaires par défaut et nous offre un regard nouveau sur ce monde de l'usine. Nous sommes à ses côtés sur la chaîne de production, partageant le quotidien des ouvriers. Un quotidien très pénible mais qu'il ne réduit pas à l'aspect physique. C'est tout un univers qu'il décrit, dans lequel les relations humaines sont rudes mais authentiques.

Un extrait pour vous donner un aperçu :

"L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues
Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière
Ces moments où c'est tellement indicible que l'on n'a même pas le temps de chanter
Juste voir la chaîne qui avance sans fin l'angoisse qui monte l'inéluctable de la machine et devoir continuer coûte que coûte la production alors que
Même pas le temps de chanter"

Ce livre aurait mérité un billet spécifique mais ma lecture est un peu trop lointaine. Je ne pouvais toutefois pas passer sous silence ce premier roman absolument incontournable

Si ce n'est déjà fait, lisez "A la ligne" ! (c'est presque un ordre que je vous donne).
Lien : http://sylire.over-blog.com/..